Drame de Manéah : la Coordination nationale des Foulbhè et Haali Poular vole au secours des victimes

il y a 6 jours 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une forte délégation de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Poular de Guinée, conduite par son président Elhadj Alseny Barry, s’est rendue à Manéah ce mercredi, 27 août 2025. Composée de sages, de femmes et de jeunes, la mission avait pour objectif de témoigner de la solidarité du Fouta, sous le contrôle du vénéré Khalife Général de la région Cheick Abdoul Ghadiri Djonfo Diallo, et de l’ensemble de la communauté Haali Poular aux victimes et aux familles frappées par le glissement de terrain survenu à Friguiadi il y a une semaine, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au nom du vénéré khalife général du Fouta, Cheick Abdoul Ghadiri Djonfo Diallo, des notables et des khalifes préfectoraux de la région, la délégation a remis une assistance humanitaire aux sinistrés. Il s’agit de 10 tonnes de riz, d’une enveloppe de 10 millions de francs guinéens, d’un ballot de tapis de prières, d’un carton de livres coraniques et d’une dizaine de pièces de tissus.

Dès son arrivée, la délégation a été accueillie par une foule nombreuse composée des autorités locales, religieuses, des notables et des citoyens à la grande mosquée de Manéah. Sur place, des discours empreints d’émotion et de fraternité ont été prononcés.

Le porte-parole de la Coordination, Elhadj Souleymane Marga Baldé, est revenu sur le sens de cette démarche. « Cette délégation est venue au chevet des victimes de l’éboulement, des victimes de glissements de terrain survenus dans notre commune ici à Manéah. Cette délégation est venue non seulement pour compatir avec les familles éplorées, pour compatir avec les autorités locales et les élus locaux de Manéah et de la préfecture, et compatir même avec tout le peuple de Guinée de cette perte cruelle que nous venons d’enregistrer à la suite de ce glissement de terrain qui a causé des victimes en vies humaines incalculables et des dégâts matériels très importants », a-t-il indiqué.

Par ces mots, Mr Baldé a rappelé que la tragédie de Manéah n’affecte pas seulement la localité, mais l’ensemble de la nation guinéenne. Il a souligné l’importance des efforts déjà déployés par les autorités locales et nationales. « C’est non seulement pour venir compatir avec eux, présenter les condoléances, mais également pour venir remercier les autorités locales, les élus locaux de Manéah, l’administration du territoire et tout le gouvernement des bonnes dispositions qui ont été prises pour gérer cette crise, pour circonscrire cette crise, pour qu’il n’y ait pas d’autres dégâts », a-t-il laissé entendre.

En outre, Elhadj Souleymane Marga Baldé a précisé que la délégation est venue pour non seulement présenter des condoléances, mais aussi pour apporter une contribution symbolique et humanitaire aux familles endeuillées et à toute la population, avant d’adresser un message particulier au Chef de l’État.

« Nous voudrions présenter nos condoléances les plus sincères au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Et ensuite, remercier tout le monde des dispositions qui ont été prises pour circonscrire l’événement. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour partager également les peines liées à ce drame, partager les douleurs avec tout le monde. »

Présent à la cérémonie, le président de la délégation spéciale de Manéah, Dr Mamadouba Camara, a salué ce geste de solidarité et exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la délégation.

« Cette Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Poular de Guinée est venue exprimer sa compassion. Donc, ça ne fait que renforcer la solidarité, l’unité entre les guinéens. Depuis le terrain jusqu’à maintenant, on ne fait que recevoir ces compassions. Elle est venue naturellement pour, comme d’habitude, compatir et formuler les prières pour les Guinéens, pour ceux qui sont décédés, les impactés, et les prières pour le pays, pour la population guinéenne et pour le président de la République. C’est pour la sympathie que le Guinéen a pour son prochain, partager le bonheur ensemble, partager le malheur ensemble », a déclaré le président de la délégation spéciale de Manéah.

 

Au-delà de la remise de dons et des messages de compassion, cette visite de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Poular de Guinée à Manéah symbolise la force de l’unité nationale. En venant au chevet des victimes au niveau du Camp où les vivants sont regroupés, les sages, les femmes et les jeunes du Fouta ont voulu rappeler que face à la douleur, c’est toute la Guinée qui doit se tenir debout, unie et solidaire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622919225

The post Drame de Manéah : la Coordination nationale des Foulbhè et Haali Poular vole au secours des victimes first appeared on Guineematin.com.

L’article Drame de Manéah : la Coordination nationale des Foulbhè et Haali Poular vole au secours des victimes est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier