Drame à Kaloum et la Loi de Finances 2024 : Dr Bernard Goumou dresse un constat amer

il y a 11 mois 238
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou s’est prononcé ce vendredi 22 décembre sur la crise que traverse la Guinée suite à l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures à Kaloum.
C’était à l’occasion de la présentation du Projet de Loi de Finances Initiale (PLFI) de l’année 2024 devant les Conseillers Nationaux de la Transition au palais du peuple de Conakry
S’exprimant sur la catastrophe qu’à connue la Guinée, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a déclaré que notre notre pays a été très durablement frappé.
« En regardant l’évolution de la crise, je peux affirmer que nous traversons une tragédie où la plupart de nos ministères, je veux parler des services publics, sont  à l’arrêt. La plupart de nos entreprises privées qui payent des taxes à l’Etat sont à l’arrêt. Le système du transport est également à l’arrêt. Quand ce dernier est à l’arrêt, cela veut dire que le dernier village de la République de Guinee est impacté. Si le gouvernement ne prend pas des mesures idoines, nous pouvons assister à l’augmentation des prix des denrées de premières nécessités (…), a-t-il prévenu.
 
Poursuivant, le PM Dr Bernard Goumou a rappelé que la situation est grave et que la plupart de nos compatriotes sont sous les décombres.
« Nous ne savons exactement combien de Guinéens ont perdu la vie (…). Vu l’ampleur de l’explosion, des bâtiments ont été durablement affectés et les services spécialisés ont suggéré que nos compatriotes ne puissent pas regagner leurs demeures pour ne pas aggraver la situation« , a-t-il expliqué.
 
Parlant du Projet de Loi de Finances Initiale 2024, le PM Bernard Goumou dira ceci. « Aujourd’hui, vous avez la lourde responsabilité d’examiner la loi de finances initiale 2024 mais, sachez que cette loi de finances initiale 2024 a été préparée par le pool économique financier bien avant cette tragédie. Nous allons nous retrouver peut être au premier trimestre de l’année 2024 pour analyser une Loi de Finances Rectificative (LFR) parce que la loi de finances que nous allons vous présenter ne se prête pas exactement à la situation que la Guinée traverse (…) », a-t-il indiqué.
 
Pour terminer, il a laissé entendre que les impacts de la crise est énorme. « Ce n’est pas aujourd’hui, ni demain que nous allons trouver toutes les solutions de cette crise. Cette crise va prendre du temps avant que toute la situation revienne exactement à la normale… », a-t-il  dit. 
Lire l'article en entier