Dr Dansa sur rfi : « il y a des partis qui peuvent ne pas être conformes aux nouveaux critères de la nouvelle Constitution »

il y a 10 mois 205
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Invité Afrique du média français Radio France Internationale ce jeudi 29 juin 2023, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) est revenu sur plusieurs questions en lien avec la transition, notamment l’élaboration de la nouvelle Constitution et surtout les dispositions que celle-ci devrait contenir.

Évoquant la réorganisation de l’échiquier politique guinéen, le président du CNT dira qu’à l’issue de la transition, certains partis politiques vont naturellement disparaître à cause des critères qui seront définis dans la nouvelle Constitution.

« Parfaitement, la réorganisation du système partisan est une demande de la population, qui a été consultée par le CNT à l’occasion des missions de consultations que nous avons organisées sur l’étendue du territoire national. Le rapport des assises nationales, également, sur le pardon et la réconciliation ont ressorti l’impérieuse nécessité d’organiser le système partisan et surtout les conditions de création de fonctionnement et l’organisation du mode de contrôle des partis politiques », a-t-il dit.

Répondant à la question de savoir s’il y aura limitation de partis politiques, Dr Dansa a répondu par la négative. Cependant, il a ajouté qu’il« y aura un filtre démocratique qui permet aux partis politiques de respecter les conditions de leur création, mais aussi les conditions d’exercice des libertés démocratiques ».

« Oui, naturellement. Il y a des partis qui peuvent ne pas être conformes aux nouveaux critères qui seront définis dans la nouvelle Constitution », a-t-il ajouté.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier