Doumbouya à la tribune de l’ONU : «la CEDEAO doit cesser de se mêler de la politique…»

il y a 7 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un Mamadi Doumbouya très confiant et très direct qui a pris la parole, ce jeudi 21 septembre 2023, devant les dirigeants du monde sur la tribune de l’ONU en marge de la 78e session de l’assemblée générale des Nations unies.

Dans son discours, le chef de la junte guinéenne a rappelé à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) son rôle dans le développement socio-économique de l’Afrique de l’Ouest. Pour lui, l’organisation sous régionale doit agir conformément à sa vocation économique et privilégier la voie de dialogue.

«Mon uniforme, je l’ai mise au service de mon peuple. Je vous serais reconnaissant de respecter ce serment. De nous tenir à distance respectable des divisions de toute sorte que beaucoup essaient de nourrir dans nos pays. Le Sahel traverse l’une des crises les plus graves de sa très vieille histoire. Mais, elle a les ressorts nécessaires pour y faire face. Son sens légendaire de la diplomatie doit être libéré afin qu’ensemble nous nous parlions sans interférence. C’est pour cela que la CEDEAO dont la vocation était économique doit cesser de se mêler de la politique et privilégier le dialogue», estime le colonel.

Mamadi Doumbouya trouve «insultant» que l’Afrique qui a la majorité de sa population jeune, soit classée sous l’influence des puissances occidentales. «Nous, africains, sommes fatigués, épuisés des catégorisations dans lesquelles les uns et les autres veulent nous cantonner. La population de l’Afrique est jeune. Elle n’a pas connu la guerre froide. Elle n’a pas connu les guerres idéologiques qui ont façonné le monde des 70 dernières années. C’est pourquoi, nous trouvons insultant les cases, les classements qui tantôt nous placent sous l’influence des américains, tantôt sous celle des Anglais, des Français, des Chinois, des Russes et même des Turques…Nous sommes ni pro, ni anti américains, ni pro, ni anti français, ni pro, ni anti russe, ni pro ni anti turque. Nous sommes tout simplement des pro africains», a précisé Mamadi Doumbouya.

L’article Doumbouya à la tribune de l’ONU : «la CEDEAO doit cesser de se mêler de la politique…» est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier