Dossier Damaro à la Crief : le résumé de sa dernière comparution et la date de la prochaine…

il y a 10 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 le résumé de sa dernière comparution et la date de la prochaine…

L’ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne sera à la barre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce jeudi 11 janvier 2024. Poursuivi pour des faits présumés de détournement des deniers publics portant notamment sur 15 milliards, lors de la dernière audience, Amadou Damaro Camara avait expliqué comment il a utilisé une partie du montant avant d’exprimer son indignation face à ce qu’il appelle de “l’ingratitude”.

L’audition de l’ancien président de la 9e législature se poursuivra demain après un mois d’interruption suite à l’incendie du dépôt des hydrocarbures hydrocarbure de Kaloum. L’information a été donnée par un de ses avocats que nous avons contacté, ce mercredi 10 janvier 2024 qui nous a rassurés que son client sera devant le président de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Sauf changement de dernières minutes, Amadou Damaro Camara et ses coaccusés Zeinab Camara et Jin Sun Cheng (alias Kim) seront à la barre, ce jeudi. Quant à Michel Kamano, il était absent du pays pour des raisons de santé. Selon l’attestation médicale présentée le 11 décembre 2023, au juge Kova Zoumanigui, son séjour médical durera jusqu’en mars 2024.

A la dernière audience devant le juge, Damaro avait expliqué que les 15 milliards ont été obtenus un an après sa prise de fonction, en juillet 2021. Auparavant, lui-même aurait renoncé à près de 2 milliards Gnf pour la parcelle qui doit abriter le futur siège de l’Assemblée nationale guinéenne et a regretté d’être poursuivi après tant de sacrifices pour le pays, selon lui.

“Je ne me vanterai pas, mais je ne pourrai pas compter une longue liste de fonctionnaires guinéens ou de cadres guinéens qui renonceraient à 1 800 000 000 GNF pour sauver l’honneur ou pour sauver un bien qui est attribué à l’État, surtout quand je me suis adressé officiellement au président de la République (Alpha Condé ndlr) pour lui dire : qu’on a besoin d’aide pour faire face à ce besoin urgent. Et il m’a fait savoir qu’il n’y avait pas d’argent. C’était donc 40 millions de dollars contre moins de 200 mille dollars en ce moment pour pouvoir faire face au problème de la parcelle. J’ai choisi de renoncer pour récupérer éventuellement un peu plus tard. C’est ce que j’ai fait. Monsieur le président, dans un pays où les vertus sont combattues et les vices sont encouragés, il est difficile de croire à ce genre de chose. Mais encore une fois, quand les services rendus sont énormes, l’ingratitude est la seule récompense”, avait-t-il déclaré devant la juge.

Pour rappel, l’honorable Amadou Damaro Camara et ses coaccusés sont poursuivis pour de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicités. Il est en détention provisoire depuis le 27 avril 2022 à la Maison centrale de Conakry.

Rendez-vous demain jeudi 11 janvier 2024 pour la suite des débats dans ce feuilleton judiciaire.

L’article Dossier Damaro à la Crief : le résumé de sa dernière comparution et la date de la prochaine… est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier