PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quelques jours après sa nomination par le président de la transition, Djenabou Touré a été officiellement installée dans ses fonctions de Directrice générale des Élections (DGE) ce jeudi 24 juillet 2025.
Son adjoint, Georges Abraham Sory, a également pris fonctions.
La cérémonie d’installation, organisée au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a mobilisé des ministres, ainsi que de hauts cadres de l’administration publique et du CNRD.
À cette occasion, le ministre Ibrahima Kalil Condé a souligné que la Direction générale des Élections, à travers ses missions, « joue un rôle déterminant dans le renforcement de la légitimité de nos institutions républicaines ».
Il a précisé que le choix porté sur Mme Touré et son équipe repose sur leur compétence, leur expérience, mais aussi leur intégrité morale. Le Général à la retraite s’est dit convaincu que « cette équipe fera preuve de professionnalisme, de rigueur et d’impartialité ».
Forte d’une grande expérience dans la gestion des processus électoraux en République de Guinée, Mme Djenabou Touré perçoit cette nouvelle mission, en pleine période transitoire, comme un défi majeur. Elle s’est engagée à œuvrer pour l’organisation de scrutins « libres, transparents et inclusifs ».
« Notre rôle sera de transcender les clivages communautaires, régionalistes, ethniques, et de donner un nouvel espoir au Guinéen lambda », a-t-elle affirmé avant d’appeler à la mobilisation collective pour « hisser la République de Guinée au rang des grandes nations démocratiques ».
Dans l’accomplissement de sa mission à la tête de la DGE, Mme Djenabou Touré n’entend exclure personne. Cependant, a-t-elle insisté dans son discours, chacun sera mis face à ses responsabilités.
« Les moments d’élections restent et demeurent des moments de compétition. Les compétiteurs sont des adversaires, non des ennemis », a-t-elle indiqué.
Mme Djenabou Touré a par ailleurs lancé un appel solennel aux cadres du département auquel elle appartient, aux acteurs de partis politiques et de la société civile, à la presse, aux forces de sécurité et aux leaders d’opinion et religieux, à se donner la main afin de « relever ensemble, le défi de la transition ».
MohamedNana BANGOURA