PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
De passage jeudi, 15 février 2024 dans la préfecture de Dabola où il était en séjour de travail, le nouveau président du haut conseil des guinéens établis à l’étranger a bien voulu se confier à notre rédaction.
Djémory Kouyaté est tout d’abord revenu sur les attentes des nos compatriotes guinéens vis-à-vis de leur haut conseil.
« Depuis notre mise en place, nous sommes en train de nous structurer pour répondre aux multiples attentes de nos compatriotes… Notre département de tutelle qu’est le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger est en train actuellement de collaborer étroitement avec nous pour définir le cadre juridique, légal et administratif pour nous permettre de nous épanouir pour pouvoir drainer vers la Guinée cette manne financière, cette compétence et tout ce potentiel pour que le dialogue inclusif en cours soit véritable et pour que le processus de sortie de la transition soit aussi effectué. Aujourd’hui, les attente de nos compatriotes c’est de voir une Guinée stabilisée, une Guinée qui évolue et où les guinéens, ont confiance aux autorités », a-t-il indiqué.
Dans plusieurs pays, des guinéens rencontrent des difficultés d’intégration. Certains connaissent même sont emprisonnés.
Djémory Kouyaté invite les guinéens au respect des lois des pays de résidence, mais aussi à donner le bon exemple.
« Aux guinéens établis à l’étranger, je les appelle au respect des lois en vigueur dans les pays de résidence. Cela est fondamental. Tout faire pour régulariser sa situation, ne pas rentrer dans la clandestinité et s’éloigner de toute activité compromettante et frauduleuse parce que ça ne va pas faciliter leur situation. Chacun a son destin, c’est de croire en son étoile. On dit que l’effort garantit l’avenir. Travaillez, mais surtout régularisez votre situation et donnez l’exemple du bon Guinéen parce que vous êtes véritablement les ambassadeurs de la Guinée à l’extérieur », a prodigué le président du haut conseil des guinéens établis à l’étranger.
Mosaiqueguinee.com