PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À quelques jours du référendum du 21 septembre 2025, la distribution des cartes d’électeurs se poursuit dans les différentes communes de Conakry. Si de nombreux citoyens ont déjà pu récupérer leur carte, des irrégularités entachent le processus, notamment dans la commune de Matam, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Au quartier Lido, où se déroule l’opération de distribution, la majorité des habitants ont pu retirer leurs cartes. Mais plusieurs anomalies ont été constatées sur les lieux, a fait savoir le président de la commission administrative de distribution des cartes d’électeurs dans la commune de Matam.

« On a retrouvé ici des cartes où les gens ont leurs noms, mais ce n’est pas leurs photos qui figurent sur la carte. On a également retrouvé quelques cartes sur lesquelles l’intéressé a sa photo, mais ce n’est pas son nom. On a une autre catégorie de personnes qui viennent, qui cherchent partout mais ne retrouvent pas ni leur nom ni leurs cartes », a expliqué Telly Diallo.
L’autre préoccupation des agents chargés de distribuer les cartes d’électeurs, c’est le cas des citoyens qui viennent récupérer les cartes à la place de leurs proches. Et sur ce point, Telly Diallo se veut ferme : « Quand tu viens, il faudrait vraiment que tu sois d’abord connu dans le quartier. Et quand on te remet la carte, tu signes dans le registre que tu as reçu la carte de telle personne. »
Selon le président de la commission administrative de distribution des cartes d’électeurs de Matam, sur les 6 000 cartes reçues, seules 242 restaient encore non récupérées à la date du 17 septembre.
« Nous continuons la distribution jusqu’au jour du scrutin. Après, toutes les cartes non retirées seront remises au président du conseil de quartier, qui à son tour les mettra à la disposition des chefs de secteurs, puisqu’ils sont en contact direct avec les citoyens », a précisé Telly Diallo.
À noter que les anomalies constatées à Matam-Lido ne sont pas un cas isolé. Des problèmes similaires ont été constatés dans plusieurs autres quartiers de Conakry depuis le début de la distribution des cartes d’électeurs. De quoi soulever des interrogations sur la fiabilité du fichier électoral et sur la qualité du travail des structures chargées de son élaboration.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 627/664 513 227
The post Distribution des cartes d’électeurs : plusieurs anomalies signalées à Matam-Lido first appeared on Guineematin.com.
L’article Distribution des cartes d’électeurs : plusieurs anomalies signalées à Matam-Lido est apparu en premier sur Guineematin.com.