Distribution des cartes d’électeurs : la DGE lance la formation des formateurs

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de l’organisation du référendum prévu le 21 septembre prochain, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation à travers la Direction Générale des élections (DGE), a organisé une session de formation des formateurs nationaux ce mardi 26 aout 2025, à Conakry.

Cet atelier qui s’étendra sur deux jours, servira de cadre pour outiller ces acteurs clés afin qu’ils démultiplient à leur tour, la formation auprès des formateurs locaux dans les 33 préfectures du pays et les 13 communes de la région spéciale de Conakry.

La Directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, fait état de 80 formateurs nationaux mobilisés pour encadrer 756 formateurs locaux issus des communes rurales et urbaines.

Ces derniers auront pour mission de former près de 23 000 personnes dans les quartiers et districts, chargées ensuite de la distribution effective des cartes d’électeurs.

« Il s’agit de la formation des formateurs nationaux qui doivent démultiplier cette formation au niveau des formateurs locaux dans les 33 préfectures et les 13 communes de la région spéciale de Conakry. C’est dans le cadre de la distribution des cartes de lecteurs. Nous avons déjà imprimé. L’acheminement est en cours des cartes de lecteurs. Nous enclenchons également cette formation en cascade pour permettre à une finée, aux membres des commissions administratives d’être outillés dans le cadre de la distribution des cartes d’électeurs. C’est une phase très importante du processus qui permet quand même de rassurer les uns et les autres que la date du 21 septembre est tenable. Ils sont 80 formateurs nationaux qui vont former 756 formateurs locaux qui viendront des communes rurales et urbaines, et à leur tour, ils vont former 23 000 personnes dans les communes, mais également, ils viendront des districts et des quartiers, pour aller faire la distribution dans ces localités », nforme-t-elle, avant d’assurer sur la qualité de la formation.

« L’invite que je fais pour les formateurs, d’abord, c’est de suivre ces deux journées de formation. Ensuite, de démultiplier la formation telle qu’elle a été donnée, d’éviter les déperditions. Mais aux formateurs locaux, qui sont des enseignants des collectivités locales que nous avons bien voulu choisir pour que la qualité soit maintenue, à leur tour, il faut qu’ils suivent aussi. Mais on n’a pas laissé les formateurs aussi, parce qu’ils ont aussi une vidéo pour leur permettre aujourd’hui de suivre cette formation, même sur leur téléphone. Donc ça va leur permettre d’être en lien avec les procédures de retraite…»

Pour être en possession du sésame indispensable pour faire valoir son choix, la directrice appelle à la mobilisation :

« Mais j’invite la population guinéenne. À partir du 6 septembre, chacun doit s’informer auprès du président du conseil de quartier ou de district et de son chef de secteur pour connaître les points de distribution et aller retirer sa carte d’électeur. La carte d’électeur, comme la loi sur l’identification des personnes publiques à l’étude de Guinée, est le document qui permet d’identifier un électeur devant un bureau de vote. Ce n’est pas un document d’identité, mais c’est un document d’identification lié au processus électoral. Sans carte d’électeur, vous ne pouvez pas voter. Sans carte d’électeur, vous n’allez pas partout au processus du vote du oui ou non du 21 septembre ».

Durant ce processus, la DGE a insisté sur la portée personnelle de ce processus pour chaque citoyen :

« Donc, il est important pour chaque Guinéen de se déplacer, d’aller retirer dans l’ordre et la discipline leur carte d’électeur. Il n’est pas permis à ce qu’un père de famille vienne ramasser les cartes des membres de sa famille. Il n’est pas permis à ce qu’un époux sans procuration, et on n’a même pas permis la procuration cette fois-ci dans le cadre du retrait des cartes d’électeurs, que vous alliez retirer la carte d’électeur de votre époux ou de votre épouse. Ce n’est pas possible. La carte, elle, est individuelle, et la carte contient les numéros personnels d’identification de chaque citoyen. Ça veut dire que la promesse tenue par le président de la République, chef de l’État, chef-suprême des armées, un citoyen, une identité juridique et numérique est devenue une réalité.Vous allez voir aussi le numéro de la carte d’électeur qui permet de dire que le lien, ça va être votre NPI, et ce NPI va être désormais sur tous les documents d’identité et d’identification à la République, comme l’a voulu le chef de l’État ».

Avec cette organisation en cascade et l’accent mis sur la rigueur, les autorités entendent assurer une distribution ordonnée et transparente des cartes d’électeurs, condition essentielle à la réussite du scrutin du 21 septembre.

Mayi Cissé
623 62 53 65

L’article Distribution des cartes d’électeurs : la DGE lance la formation des formateurs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier