PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le parolier et humoriste Guêto, originaire de Petel Daadèmaayo dans la sous-préfecture de Ninguélandé, préfecture de Pita, est décédé à 82 ans dans la nuit du samedi, 20 avril 2024. Le défunt, qui s’exprimait en langue Pular, a marqué de nombreuses générations par son humour. Son décès a beaucoup marqué sa famille, à l’image de sa fille Ramatoulaye Diallo, rencontrée par un reporter de Guineematin.com ce lundi, 22 avril 2024, au quartier Carrière.
Ramatoulaye Diallo, très proche de son père feu Mamadou Guêto Diallo, est revenu sur les dernières heures de l’humoriste.
« C’est dans la nuit du samedi 20 avril 2024, aux environs de 23 heures 18 minutes, que notre papa est décédé suite à une courte maladie. Sa maladie n’a pas du tout duré. La maladie a commencé le matin du vendredi 19 avril 2024. Il nous a dit que sa gastrite a repris et que ça lui faisait mal. Mais à chaque fois qu’on se prépare pour l’envoyer à l’hôpital, il nous dit d’attendre un peu. On est restés dans cet état jusqu’au samedi 20 avril. Mais, il n’était pas aussi fatigué que ça. Ce jour, je suis restée avec lui jusqu’à 7 heures 50 minutes. Lui-même m’a dit d’aller au travail. Je suis allée. A mon retour du travail à 16 heures, j’ai parlé avec lui. Je l’ai salué, il a répondu. La nuit, j’étais avec ma maman, les coépouses de ma maman, mes oncles, et mes frères dans sa chambre. Et vers 23 heures 18 comme ça, il a appelé 3 fois le muezzin de la mosquée qui était présent dans sa chambre. Il a demandé à ce dernier pardon, il a prononcé 3 fois le nom d’Allah. Après, il a rendu l’âme », a expliqué la jeune dame, visiblement affectée par le décès de son père.
Par ailleurs, Ramatoulaye Diallo a dit garder de bons souvenirs de son défunt père. « Je garde de lui plusieurs souvenirs. D’abord, notre père nous a élevés dans la religion musulmane. C’est un fervent religieux. Il nous a éduqués dans la modestie, dans la droiture, dans le respect. Et il nous a demandé aussi de suivre ce bon chemin de Dieu. Tout le monde connaît mon père. Il est social, et il faisait rire les gens par ses paroles qui sont pourtant des conseils. Même ces derniers temps, il nous faisait rire ici. Il nous disait que la mort ne porte jamais absent celui qu’elle est venue chercher. La mort trouvera toujours présente, la personne qu’elle est allée chercher. Là où elle te trouve, elle te prend là-bas. Il nous racontait tout ça. Donc, il nous racontait beaucoup de choses et il nous faisait rire… », a expliqué Ramatoulaye Diallo.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227
The post Disparition du parolier Guêto : les témoignages émouvants de sa fille Ramatoulaye Diallo first appeared on Guineematin.com.
L’article Disparition du parolier Guêto : les témoignages émouvants de sa fille Ramatoulaye Diallo est apparu en premier sur Guineematin.com.