Discours du Nouvel An : Le Colonel Doumbouya annonce et bonne et « mauvaise » nouvelle 

il y a 10 mois 206
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Colonel Mamadi Doumbouya a, lors de son discours de Nouvel An, annoncé de bonnes et de mauvaise nouvelles, c’est selon. Au cœur de son message, deux grandes annonces ont retenu l’attention : la mise en place des délégations spéciales après l’expiration des mandats des conseils communaux et la proposition d’une nouvelle constitution.  Cette décision ne sera bien accueillie par certains conseillers communaux qui seront au « chômage », alors que cela fait permettra à d’autres hommes d’occuper les mairies en attendant les élections.

Dès le premier trimestre de l’année 2024, les conseils communaux verront leur mandat expirer. Pour maintenir la stabilité et la continuité dans cette phase délicate de la transition, des délégations spéciales seront instaurées à travers le pays, a indiqué le Président de la Transition. Leur objectif : poursuivre les efforts entamés vers un retour à l’ordre constitutionnel, et ce, en organisant des « élections libres, démocratiques et transparentes » à tous les niveaux, «de la base au sommet »,conformément au chronogramme de la transition, composé de 10 points.

Cependant, la proposition la plus marquante reste la soumission d’une nouvelle constitution au référendum. Le Colonel Doumbouya évoque une constitution qui reflète l’identité guinéenne, ancrée dans le passé du pays tout en orientant résolument son avenir.

 Cette constitution, à l’en croire, authentique et adaptée aux besoins actuels du peuple guinéen et ne sera pas une « constitution copiée-collée ».

« La mise en place des institutions fortes qui résistent au temps et à la tentation des hommes reste et demeure l’un des objectifs clés de cette transition. Le mandat des conseils communaux étant arrivé à terme dès le premier trimestre 2024 des délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national pour poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant les 10 points du chronogramme de la transition. Au cours de la nouvelle année sera soumise au référendum une nouvelle constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, une constitution approuvée par le peuple qui n’est pas du copier-coller, mais une constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir », a-t-il indiqué.

Lire l'article en entier