Diomaye Faye élu président du Sénégal : « tout le mérite revient à Ousmane Sonko » (Maguette Mbodj, PASTEF Guinée)

il y a 7 mois 182
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plusieurs mois de crise et de tension politique, la République du Sénégal est allée dimanche 24 mars à l’élection présidentielle avec 19 candidats sur la liste électorale, dont l’opposant Bassirou Djomaye Faye du parti PASTEF(m (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) , candidat anti-système coaché par Ousmane Sonko à ce scrutin, et qui même est venu en tête en sortant vainqueur de ces élections.
Au lendemain de ces résultats, la rédaction de MediaGuinee est allée à la rencontre de Maguette Mbodj, porte-parole du PASTEF en Guinée, pour une interview. Pour commencer, il a manifesté sa joie face à cette large victoire de son parti qui a subi, selon ses propres mots, tant de répressions féroces de la part du pouvoir sortant.
Mediaguinee: Les Sénégalais ont voté dimanche pour le choix d’un président parmi les 19 candidats en lice. Vous représentez le parti PASTEF en Guinée. Dites-nous dans quel état d’esprit avez-vous vécu ce vote?
Maguette Mbodj : Nous avons voté sereinement, parce que nous étions pressés d’aller au vote. Avant le vote, vous savez qu’il y a eu beaucoup de choses, il y a eu tentative de report des élections par le régime, par Macky Sall et ses alliés. Ce que les Sénégalais n’ont pas accepté, mais ce que le Conseil constitutionnel également a rejeté. Pour l’ensemble des Sénégalais, l’essentiel c’est d’aller aux élections à date échue,  c’est-à-dire ne pas sortir du mois d’avril  avec ces élections là et c’est ce qui s’est passé.
Et ces élections se sont passées de manière tout à satisfaisante et avec plus de 60% de participation et depuis hier, les tendances qui se dessinent en tout cas avec les candidats principalement le candidat à la Coalition c’est à dire le candidat du parti PASTEF et ses alliés, les tendances sont assez lourdes et les mettent déjà devant le candidat de la Coalition présidentielle. Actuellement, il est félicité par beaucoup de candidats, on ne parle même plus de deuxième tour donc notre candidat a gagné au premier  tour depuis dimanche. Et aujourd’hui il est vrai que la commission électorale n’a pas donné les résultats mais tous le monde est d’accord que Diomaye Faye est le 5ème président de la République du Sénégal.
Mediaguinee :Que pensez-vous du climat qui a caractérisé ce processus malgré tout ce que vous avez subi dans le passé?
Maguette Mbodj: Mais  le processus a été controversé par la seule volonté de Macky Sall et de ses partisans. On a l’impression que Macky Sall ne voulait pas aller aux élections même, il voulait prendre du temps, du temps pourquoi faire ? Pour prolonger un peu son mandat pour des raisons que lui seul il connaît.Mais malheureusement pour lui, le peuple sénégalais a refusé, les acteurs politiques ont refusé et le Conseil constitutionnel a tranché. Donc tout Le monde pensait qu’on allait avoir des élections violentes, mouvementées. Mais vous avez vu ce qui s’est passé ?(…) Nous avons eu quelques incidents (transports d’électeurs,etc) mais tout ça a été inventé à temps. Donc les élections se sont passées de manière tout à fait apaisée,(…). Et aujourd’hui nous sommes arrivés à des résultats presque unanimement tout le monde reconnaît que le candidat de l’opposition a gagné ces élections.
Mediaguinee: Bien avant aujourd’hui, nous avons assez d’entretien, mais vous étiez toujours confiant. Dites-nous, d’où puisez-vous cette confiance?
Maguette Mbodj: Vous savez, le projet du PASTEF symbolisé par Ousmane Sonko, c’est un projet auquel a adhéré l’ensemble du peuple sénégalais. Les gens parlaient de jeunes mais l’ensemble du peuple sénégalais. Ce n’est pas un problème de général ou d’âge (…). C’est à dire les Sénégalais aspirent à sortir de ce mode de gouvernance que nous vivons depuis 1960 et pratiquement dans tous les pays qui sont des anciennes colonies françaises. (…) Et là je pense que puisque le projet a gagné le Sénégal va changer. Le Sénégal va changer mais, il faut quand même reconnaître une chose c’est que,c’est très lourd, la victoire est très lourde. Elle est lourde et PASTEF qui a porté ce projet, Ousmane Sonko le gardien du temple, je pense que tout le mérite lui revient, le travail, il s’est battu aussi pour son candidat contrairement à Macky Sall.
Mediaguinee: Face à tout ça, quelles sont vos attentes après ce résultat?
Maguette Mbodj: Mais aujourd’hui, plus que jamais, il faudrait que le parti assume les responsabilités du pouvoir, pour pouvoir réaliser ce projet (…) dans 5 ans, avant 5ans même. Donc il ne s’agit pas que PASTEF se dise nous allons faire un gouvernement de 10mois, un gouvernement d’union. Mais il s’agit d’exercer la réalité du pouvoir pour effectivement tenir des promesses que nous avons faites aux Sénégalais. Qu’on sache que le PASTEF qui tient ce projet auquel  projet les Sénégalais ont adhéré(…) vous vous rendez compte depuis 2021 tout ce que les jeunes ont subi, ce que les militants ont subi comme injustice il y a eu 86 morts, une répression féroce, mais personne n’a abandonné et voilà aujourd’hui le résultat. Et ça fait du parti qui a gagné évidemment avec ses coalisés (…) PASTEF a une lourde responsabilité, il faudrait assumer ce projet parce que c’est un parti qui a des hommes compétents, des hommes de conviction.
Mediaguinee: Avez-vous un message d’apaisement à lancer aux Sénégalais?
Maguette Mbodj:  Il n’y a pas d’apaisement, le Sénégal depuis hier, c’est le Sénégal qu’on a toujours connu qui est sorti de la tourmente de 12ans de gouvernance, de violence de Macky Sall. Nous tous, ce qu’on demande, c’est qu’on va aller au travail parce qu’il y a des institutions qu’il faut réhabiliter dans les brefs délais.
Interview réalisée par Christine Finda Kamano 
622 71 69 06 

L’article Diomaye Faye élu président du Sénégal : « tout le mérite revient à Ousmane Sonko » (Maguette Mbodj, PASTEF Guinée) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier