Dinguiraye: les contractuels non-admis au concours demandent, à leur tour, leur intégration à la fonction publique locale

il y a 3 mois 167
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la publication des résultats du concours d’intégration à la fonction publique locale, plus 4000 enseignants contractuels communaux ayant échoué à cet examen risquent de se retrouver à la traîne, à l’ouverture prochaine des classes. Ils aspiraient pourtant à leur engagement, après avoir servi l’école de la république sept (7) années durant.

Déçus de voir leur rêve brisé, ces jeunes enseignants se relaient dans les médias pour interpeller l’État face ses responsabilités. Après ceux de Tougué, c’est autour des contractuels de la préfecture de Dinguiraye de se faire entendre. En s’appuyant sur les efforts qu’ils ont consacré dans les écoles ces enseignants ne cachent pas leur déception vis-à-vis du gouvernement.

« Nous avons beaucoup souffert. Depuis 2018 nous servons dans les écoles, sans salaire, mais avec l’espoir qu’on allait être engagé un jour. Alors nous avons pris le courage et nous avons continué à servir l’école de la république. Si aujourd’hui on se voit écarté dans le processus ça fait très mal », a déclaré Sadou Bodié Bah au nom de ses collègues.

Entre 2021 et 2023, le besoin en terme de personnel enseignant excédait les 20.000 selon une estimation du SNE. En dépit du recrutement de 10 000 fonctionnaires locaux, il n’est pas exclu de voir beaucoup d’écoles fermée l’an prochain faute d’enseignants

C’est pourquoi il a appelé au sens élevé de responsabilité de l’État, en plaidant en faveur du recrutement de tous les enseignants qui sont en situation de classe.

« Nous demandons à l’État de nous rétablir parce que ce n’est pas une question de moyenne qui a été mise en avant. Ils ont fait le choix en fonction des besoins. Même sur cette base il y en aura de problème. Alors, il faut que l’État nous mette dans le même lot que ceux qui sont déclarés retenus, d’autant plus qu’on a fourni les efforts toutes ces années durant. », a-t-il lancé.

Les enseignants contractuels communaux non admis, envisagent de mettre en place une commission pour la défense de leur cause devant les autorités.

A suivre …

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier