Dialogue Social : l’USTG invite ses affiliés à privilégier le dialogue et demande la suspension des mouvements de grève

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les discussions tant attendues sur la crise sociale dans le secteur éducatif s’ouvrent ce lundi 17 novembre 2025, entre le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), le Syndicat National de l’Éducation (SNE), le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) et le gouvernement. Ces négociations font suite au mot d’ordre de grève déclenché par les enseignants, sur fond de revendications salariales et de statuts.

C’est dans ce contexte particulièrement sensible que l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG)à rendu publique une note circulaire appelant à l’apaisement et à la poursuite du dialogue social. Le document s’adresse à tous ses affiliés « tout secteur confondu (public, mixte, privé et secteur informel) » pour annoncer la « Continuation des négociations et Suspension des grèves jusqu’au 31 janvier 2026 ».

Le Bureau Exécutif National de l’USTG reconnaît que « des revendications légitimes des travailleurs sont en cours dans maints secteurs d’activités de nos entreprises et sociétés dans le but d’améliorer substantiellement les conditions de vie et de travail des travailleurs. Cela dans le respect strict des lois de la République. »

Le syndicat félicite au passage ses camarades « pour ce souci constant de défendre le travail et les travailleurs » et assure les représentants des salariés de « son soutien responsable et déterminé. »

Dans sa note circulaire, l’USTG met en avant « la situation sociopolitique actuelle de notre pays » et invite ses structures à adopter une posture d’apaisement tout en les exhortant à « poursuivre avec un sens élevé de responsabilité les négociations avec vos partenaires, de surseoir à tout déclenchement de grève jusqu’au 31 janvier 2026. »

Pour conclure, l’USTG insiste sur la nécessité de respect strict de ses directives. « Le Bureau Exécutif de l’USTG sait compter sur vous pour l’application stricte de la présente circulair. »

Ci-dessous la note circulaire

L’article Dialogue Social : l’USTG invite ses affiliés à privilégier le dialogue et demande la suspension des mouvements de grève est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier