PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de la poursuite de l’opérationnalisation de la feuille de route du gouvernement, le ministère du Plan et de la Coopération internationale, en collaboration avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation à la direction nationale du Plan à officiellement lancé ce lundi, 2 décembre 2024, la 2ème génération des schémas régionaux d’aménagement et de développement (SRAD).
La cérémonie a été présidée par le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané qui avait à ses côtés des membres du gouvernement, le représentant résident du PNUD en Guinée, des représentants des structures socioprofessionnelles, les gouverneurs de région et d’autres invités non des moindres.
Les schémas régionaux d’aménagement et de développement (SRAD) sont des documents de référence qui permettent de mettre en place une vision d’aménagement du territoire et de définir les orientations de chaque région naturelle sur une horizon de 20 ans.
Partenaire financier du processus, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a, par la voix de son représentant en Guinée rassuré de son accompagnement pour permettre à la Guinée d’atteindre ses objectifs de développement inclusif et durable.
« Comme vous le savez, le PNUD est engagé auprès de la Guinée pour réaliser sa vision de développement social et économique inclusif et durable. Cet engagement repose sur une conviction profonde, une planification efficace et participative à tous les niveaux développement. Ce qui est essentiel pour améliorer les conditions de vie des citoyens », a-t-il expliqué.
Pour le secrétaire général du département en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le lancement de la préparation des schémas régionaux de développement est un moment historique pour le pays.
« Il s’agit d’un projet ambitieux et determinant pour notre avenir commun. Sous le leadership du Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya et de son Premier ministre, nous avons l’opportunité d’écrire ensemble, un nouveau chapitre dans l’histoire de notre pays où région naturelle sera le moteur de son propre développement. Contribuant ainsi à la construction d’une Guinée plus forte et plus unie. Pour le département de l’administration du territoire et de la décentralisation, resolument orienté vers la vision Simandou 2040, ce jour marque donc un tournant décisif, une attaque majeure dans la mise en œuvre de notre mission d’impulsion d’un développement décentralisé, participatif, durable, inclusif et équilibré pour toutes les régions de notre pays, dans un contexte de renouveau », a martelé Mohamed Sikhé Camara.
De son côté, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, initiateur du projet a tout d’abord salué la forte mobilisation des invités et des partenaires, avant de rassurer que son département jouera pleinement sa mission.
« Les SRAD que nous lançons aujourd’hui s’inscrivent dans une ambition nationale de transformation profonde, alignée sur notre plan national de développement. Ce document stratégique à long terme permettra d’exploiter efficacement nos ressources locales, d’améliorer les conditions de vie des populations, de réduire les disparités entre les régions tout en renforçant l’unité nationale », fera savoir le ministre Nabé.
Au nom du Premier ministre, le directeur de cabinet de la Primature, a remercié le PNUD pour son accompagnement. Il a en outre rassuré que le gouvernement sous la houlette du PM, Amadou Oury Bah mettra tout en œuvre pour l’aboutissement de cet ambitieux projet au bénéfice du peuple de Guinée.
Youl Keita
L’article Développement intégré : le gouvernement lance la 2ème génération des schémas régionaux d’aménagement et de développement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.