Développement industriel de la Guinée : un partenariat signé entre la Guinée et la Corée du Sud

il y a 4 mois 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises engage un vaste programme de développement industriel pour l’horizon 2040. Dans ce cadre, un partenariat stratégique a été mis en place ce mercredi 19 février 2025 à Conakry, entre la Guinée et la Corée du Sud à travers la Banque Africaine de Développement (BAD) pour renforcer la résilience des entreprises et promouvoir l’industrialisation du pays.

 

Il s’agit du programme dénommée Knowledge Sharing Programme (KSP), visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), à développer des zones économiques spéciales (ZES) et à améliorer le cadre réglementaire du contenu local.

« Notre mission consiste donc à collaborer afin de trouver une solution, notamment un plan d’action pour ce programme de développement industriel. Premièrement, il s’agit de la formation et de la création d’un fonds de développement industriel. Ensuite, nous devons nous pencher sur la loi de contenu local et sur la manière dont elle peut être utilisée pour favoriser le développement des petites et moyennes entreprises. Le troisième sujet concerne la création et la gestion de zones industrielles et de zones économiques spéciales. Enfin, le dernier sujet porte sur les cinq pôles industriels. Nous avons donc quatre sujets majeurs. En nous appuyant sur l’expérience coréenne en matière de développement industriel et en comparant la situation avec d’autres pays similaires à la Guinée, nous allons tenter, dans le cadre de ce programme, de proposer des mesures concrètes et adaptées au contexte guinéen pour mettre en œuvre le plan de développement industriel », a déclaré Kyehwan KIM, responsable du programme KSP Guinée.

L’un des objectifs de cette coopération est de tirer profit de l’expérience coréenne en matière d’industrialisation. Les partenaires coréens souhaitent partager leur savoir-faire et apporter un appui technique pour aider la Guinée à structurer son industrie, s’alignant parfaitement sur la vision Simandou 2040 amorcée par les autorités.

Pour Dre Djaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, « aujourd’hui, alors que notre pays traverse une période de refondation, nous avons la ferme ambition d’inscrire la Guinée sur la même trajectoire de transformation économique et sociale [que la Corée du sud]. L’industrie constitue aujourd’hui une priorité nationale et se positionne au cœur du programme de développement socio-économique durable Simandou 2040, qui vise à structurer l’économie guinéenne autour des pôles industriels compétitifs et intégrés. La Guinée, dotée d’un potentiel minier, agricole et énergétique exceptionnel, ne peut plus se contenter d’exporter ses matières premières brutes. Il est impératif d’accélérer l’industrialisation afin de maximiser la valeur ajoutée de nos ressources, de créer des emplois durables et d’assurer un développement inclusif. C’est dans cette perspective que notre politique de développement industriel national repose sur plusieurs axes stratégiques. L’émergence d’un tissu industriel performant basé sur des PME dynamiques et innovantes, la mise en place et la gestion efficaces des zones économiques spéciales et des parcs industriels, l’application de la loi sur le contenu local, qui garantira une meilleure intégration des entreprises nationales dans la chaîne de valeur industrielle. A travers le programme KSP, nous bénéficions aujourd’hui d’un accompagnement stratégique de la Corée du Sud, dont l’expertise dans le développement industriel n’est plus à démontrer. Nous comptons sur cette expérience précieuse pour nous guider dans la mise en œuvre de notre politique industrielle. Et faire de la Guinée un pays compétitif sur le plan international. »

« Aujourd’hui, nous nourrissons l’ambition que la Guinée devienne le tigre de l’Afrique », martèle-t-elle.

Consciente de l’immensité du défi, la ministre Diaka Sidibé dit avoir la conviction que grâce à des initiatives comme le programme KSP et avec l’engagement de l’ensemble des acteurs, la Guinée parviendra à mettre en place un avenir industriel solide.

 

Ahmed Sékou Nabé 

 

L’article Développement industriel de la Guinée : un partenariat signé entre la Guinée et la Corée du Sud est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier