Détention prolongée des anciens dignitaires : le RPG explose contre la CRIEF

il y a 7 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-Ciel de ce samedi 20 avril, l’ancien ministre Marc Yombouno n’a pas pu contenir sa colère face au traitement que la CRIEF réserve aux dossiers de certains de leurs responsables en détention à la prison centrale de Conakry depuis plus d’un an pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Il s’agit de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Kabinet Sylla alias ‘’Bill Gates’’, Amadou Damaro, ancien président de l’Assemblée nationale, du Dr Mohamed Diané, ex-ministre de la Défense, du Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, de Kabinet Sylla, ex-Intendant de la Présidence de la République, etc. Ce dernier a bénéficié la semaine passée d’une décision de la Cour Suprême ordonnant sa libération. Mais ce verdict n’a pu s’exécuter en raison de l’opposition du Procureur spécial de la CRIEF qui a interjeté appel.

Au RPG, cette énième interjection d’appel du Procureur Aly Touré est mal perçue et essuie de plus en plus les critiques les plus virulentes de ses cadres.

« Est-ce que la justice n’existe pas en Guinée ?… Est-ce le Procureur est la seule personne à avoir étudié le droit en Guinée ? La réforme constitutionnelle évoquée ne doit pas se limiter aux textes. J’en appelle à un examen approfondi de tous les documents sur lesquels se basent les juridictions… Dans quelle République vivons-nous ? L’absence de respect des décisions judiciaires même au plus haut niveau. J’en appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de nos camarades. Trop, c’est trop !’’, s’est insurgé l’ancien ministre Marc Yombouno par ailleurs membre du BPN du parti de l’ancien président Alpha Condé.

Lire l'article en entier