Des terroristes signalés en Guinée : « C’est une manœuvre dilatoire, une fuite en avant… » (Abdoulaye Bah)

il y a 11 mois 185
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum Mamoudou Magassouba, a annoncé que des terroristes sont signalés dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la Forêt, mais ils ne sont pas menaçants, ils viennent s’enrichir dans les mines.

Pour Abdoulaye Bah conseiller politique du leader Cellou Dalein Diallo, les gens ne croient pas à cette prétendue présence de terroristes, d’autant qu’il s’agirait d’une manœuvre dilatoire, d’un divertissement, une distraction, une fuite en avant du CNRD.

« J’ai été préoccupé et je suis inquiet en entendant ces déclarations par monsieur le procureur de Kaloum. Mais ce qui m’étonne, que ça soit le procureur de Kaloum qui a une compétence territoriale judiciaire qui parle en lieu et place du procureur de Kankan et celui de N’zérékoré, sur une extrême gravité qui se serait produit sur leur juridiction territoriale, conformément à la loi. C’est la première remarque mais qui est extrêmement pertinente, parce que chacun d’eux est chargé de gérer les situations se trouvant sur leur circonscription judiciaire. La troisième chose, dans tous les Etats du monde sérieux il y a des services de renseignements généraux, des services de renseignements militaires, des renseignements civils internes et externes. La Guinée comme tous les autres Etats doit en disposer. Ce sont eux qui surveillent les menaces sur les personnes et sur la sécurité nationale. Les procureurs doivent se pencher sur leur travail de terrain avec des preuves sérieuses pour prendre la parole, cela n’a pas été fait. Donc en conclusion, comme beaucoup de guinéens, tenant compte de ce que je viens de dire, les gens n’y croient pas et qu’on arrête de souhaiter l’insécurité à la Guinée. La Guinée est en paix, elle a la baraka de nos parents. La Guinée a un seul et unique problème c’est la stabilité politique. Ceux qui sont aux affaires doivent respecter leur engagement pris et annoncé publiquement, et la CEDEAO doit œuvrer pour que la transition se termine et conduire le peuple de Guinée à aller voter leur futurs responsables municipaux, pour leurs députés et leur futur président de la République. Donc nous pensons à une manœuvre dilatoire, à un divertissement, une distraction, à une fuite en avant. Ne souhaitez pas du malheur à votre famille encore moins à votre nation. De grâce faites ce que la loi vous recommande, respectez vos engagements », a-t-il lancé.

Saidou Barry

Lire l'article en entier