PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président du BL a animé une conférence de presse ce jeudi 18 septembre 2025 à Conakry. A cette occasion, Dr Faya Millimouno a réagi au déploiement de onze (11) experts techniques par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre de l’organisation du référendum du 21 septembre en Guinée.
L’acteur politique a indiqué qu’il n’attend pas grand chose de ces experts d’autant plus qu’ils sont en mission d’une institution qui a cessé de répondre aux attentes depuis très longtemps.
« La CEDEAO, pour ma part, s’est tellement affaiblie qu’évoquer même son nom soulève le désespoir. Je me rappelle, lorsque Alpha Condé était en train de court-circuiter la Constitution guinéenne pour obtenir un troisième mandat, j’ai voyagé avec Dr Ousmane Kaba, Dr Édouard Zotomou et le président Cellou Dalein jusqu’à Abuja. C’était pour se confier à une institution de la CEDEAO, la Cour de justice de la CEDEAO, qui avait le pouvoir d’arrêter les prétentions d’Alpha. Elle n’a absolument rien fait, jusqu’à ce que Alpha réussisse à s’octroyer un troisième mandat. Quand il y a eu le coup d’État, ils sont venus. J’ai dit : mais qu’est-ce que vous venez faire ? En réalité, la CEDEAO a oublié pourquoi et pour quel but elle s’est constituée. C’est la même chose que la CEDEAO est en train de faire aujourd’hui. Pour moi, c’est comme ça : ils viennent en voyage. C’est ce voyage que nous dénonçons. C’est le financement de ce voyage qui empêche nos populations à la base d’avoir des ponts, des écoles », a-t-il dénoncé.
Sékou Diatéya