Des employés de la BONAGUI obligés de travailler ce 25 décembre, un syndicaliste brièvement interpellé

il y a 8 mois 243
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la journée du 25 décembre 2023, fête de Noël, est déclarée fériée, la société BONAGUI a intimé, ce lundi, tout son personnel à venir travailler. Une action que dénonce le syndicat des travailleurs de l’entreprise.

Joint au téléphone, Alseny Sow le secrétaire général de la délégation syndicale de la Bonagui, a expliqué qu’ “après l’explosion à Kaloum, les autorités avaient demandé à tous les travailleurs de rester chez eux le lundi et mardi. Étant du syndicat, nous avons demandé aux travailleurs de la BONAGUI de rentrer chez eux. Cependant, les responsables de l’entreprise veulent nous obliger à travailler ce 25 décembre qui est un jour férié pour récupérer les heures du lundi et mardi dernier, chose que nous refusons catégoriquement”.

Pour le syndicaliste, cette action de la direction constitue une violation du Code de travail qui, en son article 222 alinéa 6, dispose que les heures de travail perdues par suite du chômage des jours fériés ne peuvent donner lieu à une récupération.

Le même article précise que dans les entreprises ou établissements qui, en raison de la nature des activités, ne peuvent interrompre le travail, les salariés qui travaillent un jour férié ont droit, en plus de la rémunération prévue à l’article précédent, à une rémunération pour le travail effectué. Cette rémunération est calculée sur la base du taux horaire majoré de soixante pour cent la journée, de cent pour cent la nuit.

Opposé à la décision du direction, le secrétaire général du syndicat avait été brièvement interpellé par une équipe policière déployée dans l’enceinte de l’entreprise.

Nous avons contacté le responsable des ressources humaines pour recouper l’information, il n’a pas souhaité répondre à nos questions.

L’article Des employés de la BONAGUI obligés de travailler ce 25 décembre, un syndicaliste brièvement interpellé est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier