PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une semaine après l’élection présidentielle en Guinée, les membres des bureaux de vote se retrouvent dans l’incertitude. Selon les concernés rencontrés dans la matinée de ce lundi, 5 janvier 2026, devant l’agence du Crédit Rural de Ratoma, bien que leurs primes aient été versées via l’application du Crédit Rural, ils n’arrivent toujours pas à percevoir l’argent en espèces. Un problème de liquidité serait à l’origine du non-paiement de leur dû, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Alors que les autorités guinéennes avaient annoncé la dématérialisation du paiement des membres des bureaux de vote, la réalité sur le terrain reste tout autre. Jusqu’à présent, les agents électoraux n’arrivent toujours pas à percevoir leur argent en espèces, bien que leurs primes aient été versées via l’application du Crédit Rural. Abdoulaye Condé, dans l’espoir de venir récupérer son argent, s’est rendu à l’agence, mais il a été surpris par le manque de liquidités.
Abdoulaye Condé, membre d’un bureau de vote« Oui effectivement j’ai été payé, j’ai reçu l’argent dans mon compte. Le problème est que j’ai reçu mon argent depuis le samedi, j’ai essayé de venir récupérer l’argent. Maintenant ils nous ont dit de rentrer, qu’ils ne travaillent pas le samedi. Aujourd’hui je suis là depuis 8 heures et ils nous disent aussi qu’ils n’ont pas d’argent pour nous payer. Ce n’est pas aussi facile de faire ce travail pareil. Le jour du scrutin, certains avaient d’autres occupations, mais ils ont dû laisser ça pour aller satisfaire le besoin de l’État. Maintenant, nous venons, ils nous disent qu’ils n’ont pas d’argent pour nous payer. Nous avons accompli le devoir et l’État aussi doit nous venir en aide », a-t-il fait savoir.
Même cri de cœur pour Amadou Bah. Il se dit très frustré face à cette situation et demande qu’on lui restitue son argent.
« Depuis le matin, nous sommes là, nous sommes venus, la porte était fermée. Les travailleurs sont venus, ils ne nous ont rien dit, ils ne nous ont même pas accueillis. C’est dommage, je suis très frustré parce que l’État a fait de son mieux. Nous sommes là, ils nous disent qu’il n’y a pas d’argent, alors que ce n’est pas rassurant quand même s’il n’y a pas de l’argent. Donc depuis ce matin, nous n’avons aucune communication pour le moment. Moi, j’ai reçu l’argent dans mon compte, ça fait au moins 4 jours, mais le problème, réellement, c’est au niveau de leur siège. Ils disent qu’il n’y a pas d’argent. Ce que moi je sollicite, c’est de me restituer mon argent, c’est ça », a-t-il fait comprendre.
Depuis six jours, Marus Bangoura a reçu ses primes via l’application du Crédit Rural, mais se heurte toujours à des difficultés pour les retirer en espèces, malgré sa santé fragile.
Marus Bangoura, membre d’un bureau de vote« J’ai laissé mon travail et je suis également souffrant pour venir récupérer mon argent aujourd’hui mais je n’arrive pas. Ils nous ont fait comprendre qu’il y a un problème de liquidité, mais s’ils peuvent nous aider à avoir dans notre compte Orange Money, c’est mieux. Maintenant, ils nous ont demandé de patienter encore, que leur directeur leur a demandé d’arrêter la transaction. Je ne sais pas ce qui se passe, vraiment. Nous souffrons quand même. Tu as l’argent dans ton compte, mais tu ne peux pas l’utiliser », a-t-il dit.
Selon Ousmane Kaba, membre du bureau de vote, le fait de travailler dans le néant est très difficile.
Ousmane Kaba, membre d’un bureau de vote« J’ai reçu mon argent, le jour même lorsqu’on a fini les élections, j’ai reçu un message du crédit rural que notre argent est venu dans mon compte. Moi, je me suis dit que comme l’argent est déjà sur mon compte, je peux venir récupérer quand je veux. Aujourd’hui je viens pour récupérer mon argent, et depuis le matin, nous sommes là, on n’a pas pu récupérer notre argent. On a travaillé pour l’État. C’est un service qu’on a rendu, donc l’État aussi, en retour, doit nous venir en aide pour récupérer notre dû. Vous savez, c’est difficile de travailler dans le néant. C’est très difficile », a-t-il laissé entendre.
Hors micro, un responsable du Crédit Rural a pointé du doigt l’impatience des agents électoraux. Selon lui, le montant est déjà disponible sur leur compte et ils peuvent le retirer à tout moment, dans n’importe quelle agence du Crédit Rural.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : 621016809
The post Des agents électoraux peinent à récupérer leurs primes : « Tu as l’argent dans ton compte, mais tu ne peux pas l’utiliser » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 jour
117


















English (US) ·