Dernière minute : le mouvement syndical annonce une grève générale

il y a 6 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réuni ce mardi, 7 novembre 2023, le mouvement syndical guinéen a enfin décidé d’aller à une grève générale. L’annonce est tombée en marge d’une assemblée générale qui a mobilisé en effet, les travailleurs du secteur public, mixte, privé et informel, ainsi que les syndicalistes.

Selon nos informations, après tant d’hésitation, le mouvement syndical guinéen a décidé d’aller en bras de fer avec le Gouvernement de transition. Cette décision a été prise de commun accord avec la base, disent certains responsables syndicaux. Elle intervient après l’échec des négociations avec le gouvernement et le patronat.

‘’Les travailleurs ont décidé d’aller en grève et nous allons les accompagner. Nous avons invité les démembrements pour leur donner des instructions’’, a rapporté devant la presse, le porte-parole du mouvement syndical guinéen, Kader Aziz Camara.

Les centrales syndicales vont mettre à exécution cette demande expresse des travailleurs de Guinée. Un préavis de grève sera déposé dans les prochaines heures auprès des autorités de la transition, après justement consultation avec les fédéraux.

Pour rappel, entamées depuis plusieurs mois, les négociations tripartites (Gouvernement, Syndicat, patronat) n’ont pas porté des fruits escomptés. Le Gouvernement de transition a affiché une fermeté face au Mouvement Syndical guinéen, en ce qui concerne la revalorisation de la Valeur Monétaire du Point d’Indice salarial à hauteur de 100% pour les Fonctionnaires. Pour être clair, la partie Gouvernementale n’a pas bougé d’un iota, sur les 20% qu’elle avait déjà proposé.

Aussi, le Gouvernement a fait une proposition de 50% sur la prime de transport. En revanche, concernant la prime de logement, le Syndicat n’a rien obtenu alors qu’il demandait la somme de 500.000 francs guinéens.

Par ailleurs, le mouvement syndical assure qu’aucune proposition n’a été faite par le patronat, depuis l’entame des négociations.

‘’Nous avons déposé une plateforme et nous avons négocié depuis trois mois. L’incompréhension a atteint le sommet, nous nous sommes retournés vers nos mandants pour savoir quelle est la conduite à tenir. Ils viennent de nous dire qu’ils souhaitent un préavis de grève que nous allons déposer dans les heures à venir. Nous avons écouté les travailleurs qui nous ont dit en tant que responsables ce qu’on doit faire. La voix des travailleurs c’est la voix de Dieu, ce sont eux qui nous ont mandatés, qui nous ont mis là où nous sommes aujourd’hui. Donc, nous sommes allés en leur nom, s’il y a une incompréhension, on retourne vers eux. Ce sont eux qui doivent nous dire ce qu’on doit faire. Ils nous ont dit qu’il faut déposer un préavis de grève, c’est ce qui sera fait dans les heures à venir’’, a annoncé Abdoulaye Sow, Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG).

Libreopinionguinee avec Lerevelateur224.com

The post Dernière minute : le mouvement syndical annonce une grève générale first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier