Dépôt en ligne des dossiers pour la fonction publique : le cri de cœur des candidats à N’Zérékoré

il y a 11 mois 145
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis le 1er novembre dernier, les candidats au concours de recrutement à la Fonction publique en Guinée font la pléthore dans les centres et services de prestation pour s’inscrire et pour faire le dépôt en ligne de leurs dossiers. Mais, ces opérations donnent apparemment du grain à moudre à de nombreux candidats. Et, au nombre des difficultés qu’ils rencontrent, figurent les incessants problèmes de connexion.

Au micro de la rédaction régionale de Guineematin.com ce jeudi, 9 novembre 2023, des candidats à ce concours ont exprimé leurs ressentiments.

Décryptage !

Marie Kolié, candidate au concours de recrutement

Marie Kolié : « J’ai entamé le processus de dépôt de mes dossiers depuis le 3 novembre dernier. Une fois ici, il fallait ouvrir mon compte Gmail. Et, après l’inscription dès mon premier jour, on m’a dit de rentrer à la maison pour attendre le message de confirmation. Une fois reçu ce message de confirmation, je me suis retourné ici pour la suite du dépôt. Mais, à chaque fois que je venais, on me disait qu’il n’y a pas de réseau. Depuis le 3 novembre jusqu’à aujourd’hui, ça fait au moins sept (7) jours pour moi d’être là tous ces jours. Pour cette cause de réseau, j’étais vraiment inquiète et je pleurais presque par rapport à ce dépôt. Pour le moment, je suis toujours inquiète au regard de tout ce que j’ai traversé. Je demande aux autorités de penser vraiment aux candidats dans de bonnes conditions pour faciliter le processus de dépôt des dossiers pour que tout le monde ait la chance de déposer et participer au concours ».

Massaran Kourouma, sage-femme

Massaran Kourouma, sage-femme : « Je suis venue pour faire scanner mes dossiers et les envoyer. J’ai commencé depuis hier, mais jusqu’à présent je n’ai pas réussi à faire le dépôt. Parce qu’on nous dit que le réseau n’est pas bon. Pour cela, je suis inquiète, parce que les jours passent vite. C’est pourquoi je sollicite auprès des autorités à tous les niveaux de nous féliciter les choses pour nous permettre de faire le dépôt et être sur la liste des candidats ».

Foromo Joseph Monèmou, candidat au concours de recrutement

Foromo Joseph Monèmou, agent Technique de Santé : « Je viens d’arriver de Yomou pour le dépôt de mes dossiers. Mais, dès mon arrivée, j’ai senti que ce n’est pas facile. Parce que plusieurs des candidats qui sont là se lamentent pour des raisons de connexion et de réseau. Certains disent avoir passé plus de 3 à 4 jours sans succès. Ce qui fait déjà des inquiétudes pour moi qui viens à peine d’arriver. Le prestataire m’a dit de patienter pour tenter de libérer et satisfaire ceux qui sont venus avant nous. Or, il me faut faire vite et retourner au poste. Je demande à ce que les autorités nous aident pour faciliter le dépôt de nos dossiers pour que nous aussi nous soyons des candidats comme les autres ».

Mamadou Cellou Touré, candidat au concours de recrutement.jpg

Mamadou Cellou Touré, étudiant diplômé en sociologie : « Cela fait maintenant trois (3) jours que je suis dans les démarches, mais je peux dire Dieu merci pour avoir effectué le dépôt de mes dossiers. Il fallait d’abord s’inscrire et ensuite faire le paiement avant le dépôt proprement dit. Là où il y a assez de retard et des difficultés, c’est au niveau du paiement et de la connexion au réseau. Certains disent avoir fait une semaine, mais pour moi, Dieu merci, j’ai fait seulement trois jours. Je demande aux autres candidats n’ayant pas fait le dépôt de garder l’espoir et de prendre courage ».

Mamadou Dian Diallo, informaticien et gérant principal d’un centre de prestation

Mamadou Dian Diallo, informaticien et gérant principal d’un centre de prestation : « Au début, c’était difficile. Vu l’instabilité et la dégradation du réseau, les clients passaient toute la journée pour des raisons de connexion. Mais, depuis le soir du 6 novembre, il y a eu une certaine amélioration sur la qualité du réseau et de la connexion. Dans le rang, il y a effectivement des gens qui ont passé plus de 4 à 5 jours pour les mêmes raisons de connexion. Après avoir lancé l’inscription, le code de confirmation peut retarder de 2 ou 3 jusqu’à 5 jours. Maintenant, ça va un peu. Toutes ces difficultés des fois nous retardent le travail, parce que nous avons aussi d’autres clients pour d’autres activités. Pour parvenir à faire le dépôt des dossiers, il faut créer un e-mail pour ceux qui n’en ont pas et introduire l’e-mail dans la plateforme pour créer sa plateforme. Et en fin, introduire les dossiers du candidat. Au-delà de ça, c’est aussi le paiement des frais d’inscription qui pose problème. Ce n’est pas du tout facile, mais je demande aux clients de garder espoir et patience dans tout le processus du travail. Aussi, à l’Etat et à toutes les autorités impliquées de nous aider, surtout avec le cas de connexion au réseau et du paiement ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

L’article Dépôt en ligne des dossiers pour la fonction publique : le cri de cœur des candidats à N’Zérékoré est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier