PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques jours des dénonciations s’intensifient autour de l’utilisation anarchique de la place des martyrs. Ce lieu sacré situé en plein cœur du centre urbain de Kindia est devenu un endroit de spectacles de tout genre.
Ce qui amène les autorités administratives a autorisé le déplacement du monument réservé aux recueillements pour nos illustres disparus. Ce vendredi 4 avril 2025, un leader de la jeunesse a décidé d’apporter quelques explications devant un parterre de journalistes de la cité des agrumes.
Considéré comme un lieu de recueillements, de prières ou la célébration de la fête de l’indépendance de la république de Guinée, la place des martyrs connait une utilisation incontrôlée de la part des autorités en charge de la gestion de ce lieu réservé aux illustres disparus. Si pour l’heure, le préfet, le gouverneur ou encore le président de la délégation spéciale n’ont placé aucun mot concernant les dénonciations faites sur les réseaux sociaux, un jeune leader de la jeunesse de Kindia a donné quelques détails sur le réaménagement de ce site.
« Je parle en tant que personne ressource parce que je ne parle pas au nom d’une autorité administrative. En ce que je sache concernant la place des martyrs, pour ceux qui ont bonne mémoire, l’ancien président le professeur Alpha Condé à l’occasion de la fête tournante de l’indépendance avait engagé la rénovation de la place des martyrs et quand ils ont commencé les travaux, on a vu des endroits où ils ont mis des bétons sur une partie. Après cela, l’idée est venue d’un fils de Kindia qui a décidé de terminer les travaux sous l’autorisation de Monsieur le préfet c’est à dire mettre des dallettes sur les parties qui restent. D’abord il a fait une partie et après la fête de Ramadan, il a envoyé des agrégats pour continuer les travaux, je crois vous avez constaté cela là-bas. Quand les gens ont vu ces agrégats commencent à dire qu’ils veulent déplacer la place des martyrs non. Tout ce qui sera fait, c’est pour le bien de Kindia » explique Mamadou Keïta « Falcao « .
Toujours pour réaménager la place des martyrs, des arbres qui bloquent la visibilité lors des événements culturels seront coupés. Des modifications au niveau des terrasses seront effectuées. Et concernant le déplacement du monument, l’unique endroit pour le recueillement de nos illustres disparus cet ancien vice maire de la commune urbaine de Kindia ajoute.
« L’idée de changer la position de notre symbole, notre monument, c’est pour avoir assez de place parce que le symbole est au centre de la cour. Le déplacement au fond va nous permettre d’avoir plus de place et d’espace lors des grandes prières. Donc, si c’est possible de le faire et qu’on peut le faire sans toucher la population de Kindia, pour l’instant on se renseigne parceque ça concerne nos illustres disparus », dit-il.
Au delà de ce déplacement du monument qui suscite des réactions dans la cité, une partie de l’opinion déplore la transformation incontrôlée de la place des martyrs en un lieu de spectacle. Des concerts géants sont organisés, ce qui affectent durement les malades se trouvant à l’hôpital régional de Kindia.
Pour plus de détails, le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara prendra la parole le prochain.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Déplacement du monument de la place des martyrs de Kindia : un jeune leader de la ville se pronnonce est apparu en premier sur Mediaguinee.com.