PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Contrairement aux années précédentes, le gouvernement de transition a interdit, pour cette période des fêtes de fin d’année, le transport des citoyens dans les pirogues pour les îles de Loos à travers les différents débarcadères de la capitale.
Suite à cette décision, le ministère des Transports a mis des bateaux à la disposition des populations désireuses de se rendre sur les îles aux larges de Conakry. Avec pour départ le quai de Sandervalia, dans la commune de Kaloum.
C’est dans ce cadre que le ministre des Transports, Félix Lamah qui n’a pas voulu se faire conter l’événement, a supervisé ce lundi 1er janvier 2024, jour de l’an, les opérations d’embarquement des passagers, massivement mobilisées pour les îles de Loos (Kassa, Room, Fotoba, Soro) (…).
« Nous avons voulu organiser cette année les départs pour les îles de Loos sur deux lieux essentiellement. Il s’agit de Petit Bateau pour les bateaux de plaisance et le quai de Sandervalia pour le grand public. L’objectif est de faire en sorte que nos populations puissent traverser en toute sécurité pour les fêtes de fin d’année. Tout cela se passe sous l’œil vigilant des services de sécurité… Ces actions sont la concrétisation de la vision du Président de la République qui a voulu à ce que ses concitoyens se déplacent dans des meilleures conditions. Nous avons des bateaux qui vont assurer la navette notamment, Conakry Express 1, 2 et autres. Nous allons continuer à développer ce type de transport urbain car, nous avons 350 kilomètres de côtes », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le ministre Félix Lamah a déclaré que l’objectif est de développer les transports maritimes urbain et interurbain : « nous avons lancé récemment la desserte entre Conakry-Kamsar, Conakry-Freetown (Sierra Leone). C’est une fierté à mettre à l’actif du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. Grâce à sa vision, d’autres navires vont arriver bientôt.’’
Visiblement satisfaite de cette initiative du gouvernement, Magna Oury Diallo, passagère à destination de Soro, témoigne : « avant, on voyageait avec beaucoup de risques dans les pirogues de fortune. Aujourd’hui, grâce au gouvernement de transition, nous voyageons dans des bateaux très sécurisés et très confortables avec la climatisation. De plus, le coût du transport est très raisonnable. Nous demandons au gouvernement, à travers le ministre des Transports, Félix Lamah, d’augmenter le nombre de bateaux et d’ajouter d’autres destinations. »
Tout en renchérissant, Mohamed Lamine Fofana, un autre passager du jour exprime ses sentiments. « l’arrivée des bateaux pour le transport des citoyens vers les îles de Loos a suscité assez d’engouement chez les populations en général, mais celles insulaires en particulier. Voyager dans des bateaux était un rêve. Aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité grâce au gouvernement de transition. Il est venu à un moment où beaucoup de nos compatriotes mouraient lors des traversées dans les pirogues (…).’’