PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La décision est tombée comme un couperet. Les Guinéens n’ont pas échappé à la vague de restrictions migratoires qui touche plusieurs pays depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.
Ce mardi 23 décembre 2025, l’ambassade des États-Unis en Guinée et en Sierra Leone a annoncé, via sa page Facebook, l’instauration d’une caution obligatoire pour les Guinéens sollicitant un visa américain de type B1, B2 ou B1/B2. Le montant de cette caution varie entre 5 000, 10 000 et 15 000 dollars américains, et la mesure entrera en vigueur à partir de janvier 2026.
Toutefois, dans son communiqué, l’ambassade précise que cette exigence ne s’applique pas aux détenteurs d’un visa B1, B2 ou B1/B2 encore valide. En revanche, souligne le document, « à l’expiration de ce visa, la personne sera soumise à l’exigence de caution pour toute future demande de visa de type B ».
« Le montant de la caution est déterminé par l’officier consulaire au moment de l’entretien. (…). Les demandeurs de visa ne doivent pas payer la caution avant l’entretien. Un paiement anticipé ne garantit pas la délivrance du visa, et tout paiement effectué avant l’entretien peut ne pas être remboursable. Un officier consulaire fournira les instructions relatives au paiement de la caution après l’entretien. Si la caution requise est versée et que le demandeur demeure par ailleurs admissible au visa, celui-ci sera valable pour une seule entrée dans un délai de trois mois à compter de la date de délivrance du visa, avec une annotation indiquant le dépôt de la caution. La durée du séjour sera déterminée au point d’entrée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis CBP limitent généralement la durée de séjour à 30 jours. Les cautions seront automatiquement restituées aux personnes ayant respecté l’ensemble des conditions du visa », peut-on lire dans le communiqué.
La décision d’imposer une caution aux demandeurs de visa pour l’entrée aux États-Unis est entrée en vigueur après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. La liste des pays concernés s’élargit de jour en jour. Jusque-là, la Guinée et ses ressortissants avaient été épargnés par plusieurs mesures restrictives initiées par le président américain.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 3 heures
14



















English (US) ·