PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En ce début de Ramadan musulman et de Carême chrétien, les coupures répétées d’électricité à Kindia suscitent inquiétude et mécontentement au sein des populations. Face aux plaintes, la direction locale d’Électricité de Guinée (EDG) évoque des contraintes techniques et annonce des solutions en cours, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Depuis plusieurs jours, de nombreux quartiers de la commune urbaine de Kindia sont confrontés à des délestages sporadiques du courant électrique. Une situation jugée particulièrement difficile par les habitants, alors que les fidèles musulmans et chrétiens observent respectivement le Ramadan et le Carême, dans un contexte de fortes chaleurs.
Dans le quartier Condetta 3, situé sur la ligne Wondy alimentée par le poste 110, l’électricité se fait rare. Mabinty Soumah, résidente du secteur, déplore d’importantes pertes économiques.
Mabinty Soumah, vendeuse à Condetta« Depuis deux jours, nous n’avons pas de courant. Après la prière de 20 heures, l’électricité est partie et n’est plus revenue. J’ai préparé du bissap pour une valeur de 350 000 francs guinéens, mais je n’ai rien vendu faute de courant. Nous demandons aux autorités de nous aider, surtout en cette période de Ramadan », a-t-elle confié.
Le même constat est partagé par de nombreux ménages et commerçants. L’absence d’électricité compromet la conservation des aliments et des boissons dans les réfrigérateurs et congélateurs, tandis que la chaleur et la prolifération des moustiques rendent les nuits pénibles.
Mme Diallo Adama Barry domiciliée à Condetta 3Madame Adama Barry, également domiciliée à Condetta, exprime son désarroi : « En ce début de Ramadan, nous avons préparé des boissons pour la rupture du jeûne, mais le courant n’est pas stable et son intensité est faible. Tous nos condiments sont gâtés, même ce que nous devions consommer a pourri dans les frigos. La chaleur et les moustiques nous empêchent de dormir. Nous demandons à l’État de nous venir en aide en cette période de canicule qui coïncide avec le mois de pénitence », a-t-elle lancé.
Du côté d’Electricité de Guinée (EDG), les responsables reconnaissent l’existence de ces coupures. Joint lors d’une visite au poste 110 de Samoreyah, dans la sous-préfecture de Damakania, Ibrahima Camara, responsable d’exploitation, explique que ces perturbations sont dues à plusieurs facteurs techniques.
Ibrahima Camara, responsable d’exploitation poste 110 Kindia« Les coupures que constatent les citoyens, nous les observons également ici. Elles peuvent être causées par des défauts, des surcharges ou des déséquilibres de phases qui entraînent le déclenchement des disjoncteurs. Les clignotements observés lors des tentatives de rétablissement indiquent qu’une intervention technique est nécessaire », a-t-il précisé.
Pour une solution durable, l’EDG annonce l’installation prochaine de deux travées de 50 mégawatts chacune. « Nous demandons à la population d’être patiente. Un transformateur de 50 mégawatts, soit le triple de la capacité actuelle de 15 mégawatts, est en cours d’installation. Dès que la travée sera opérationnelle, nous pourrons sortir de cette situation de délestage », assure Ibrahima Camara, responsable d’exploitation du poste 110 de Kindia.
En attendant un retour à la normale, les habitants de Kindia espèrent des mesures urgentes pour atténuer les effets de ces interruptions, particulièrement sensibles en cette période spirituelle et de fortes chaleurs. De leur côté, les responsables de l’EDG invitent les abonnés à poursuivre l’installation des compteurs prépayés, en vue d’une meilleure gestion de la distribution électrique.
Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 516 796
The post Kindia : les délestages électriques inquiètent la population en pleine période de pénitence first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
9
















English (US) ·