Déguerpissement des emprises routières: les machines entrent en action à Matoto

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Annoncée depuis plusieurs jours, l’opération de déguerpissement des emprises routières à Conakry s’est poursuivie ce mercredi 21 janvier 2026. Elle a démarré au marché de Matoto, dans la commune du même nom.

Dès les premières heures de la matinée, les agents de la Police nationale et du Génie militaire, fortement mobilisés, sont entrés en action. Appuyés par deux engins, ils ont dégagé tout ce qui obstruait jusque-là la circulation dans cette zone.

Cette opération d’envergure vise principalement les occupations anarchiques et persistantes des abords des routes, notamment les encombrants physiques, les installations commerciales illégales ainsi que les marchés débordant sur la chaussée. Dans un communiqué rendu public le 19 janvier, la Police a rappelé que « ces pratiques constituent une entrave grave à la libre circulation des personnes et des biens, un facteur majeur d’insécurité routière et une violation manifeste des textes réglementaires en vigueur ».

Sur le terrain, les propriétaires des espaces concernés s’efforcent de sauver ce qui peut encore l’être. Pourtant, selon les autorités locales, au-delà du communiqué de la Police et des nombreux avertissements, des responsables locaux étaient déjà passés pour informer les occupants de cette opération imminente.

« C’est comme s’ils ne croyaient pas que cette opération allait se réaliser. Vous savez, le Guinéen ne croit que ce qu’il voit. Même lorsqu’on avertit, il n’y croit pas toujours. Ils ne peuvent donc pas dire aujourd’hui qu’ils n’étaient pas informés », a confié à notre reporter l’un des responsables locaux.

Nous y reviendrons !

MohamedNana BANGOURA 

Lire l'article en entier