PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après une réception grandiose en son honneur avec la notabilité et la jeunesse de Labé, le Président du CNT (Conseil national de la transition) s’est rendu dans la même journée d’hier samedi 16 novembre 2024, à l’université de Labé à Hafia. Là encore, il a été accueilli par une foule d’étudiants, venus s’imprégner eux aussi de l’avant-projet de la nouvelle constitution (APNC) guinéenne.
Dans un amphithéâtre plein à craquer, Dr Dansa Kourouma a fait son entrée accompagné des agents vulgarisateurs du CNT à Labé, du Préfet de la ville et du sous-préfet de Hafia.
Leur souhaitant la bienvenue, le recteur de l’université Dr Mohamed Chérif Sow, a remercié le Président de l’organe législatif de la transition pour les innovations dans le secteur de l’éducation contenues dans l’avant-projet
« Monsieur le Président du CNT, connaissant votre curiosité intellectuelle et votre intérêt majeur pour le bon fonctionnement des institutions de la République au service du bien-être des populations, je sais que vous êtes convaincu que c’est sur la formation des capitaux humains élevés, ainsi que sur notre capacité à utiliser le savoir et le savoir-faire sur les universités, c’est notre rôle naturellement que se repose le devenir de notre nation et de toute nation naturellement. Vous avez démontré cette sensibilité élevée à la question de l’éducation de façon générale et au sous secteur de l’enseignement supérieur de la plus belle des manières en votant la loi portant établissement public à caractère scientifique que vous avez d’ailleurs contribué à améliorer de manière substantielle. Je m’en voudrais donc de ne pas profiter de cette occasion, pour vous réitérer notre reconnaissance tout en m’empressant de solliciter votre appui, pour continuer à accompagner la dynamique de mutation profonde de notre système d’enseignement supérieur et de recherche, notamment, en le dotant de l’autonomie nécessaire à son épanouissement », a-t-il déclaré.
Considérant le capital humain comme une ressource inépuisable, en ce sens où il permettrait en effet des gains de productivité favorables à la croissance et à l’emploi, Dr Dansa Kourouma a d’abord insisté sur la nécessité de s’abreuver du préambule pour une meilleure compréhension du texte.
« La science et la technique ont démontré que les ressources minières sont épuisables. Il y a des pays qui étaient les premiers producteurs de pétrole qu’on appelle l’or noir, aujourd’hui ils n’ont plus de pétrole. Ils n’ont que leurs cerveaux, leur savoir-faire pour continuer à se maintenir et à maintenir un niveau de vie appréciable pour leurs populations. La bauxite va finir un jour, le fer de Simandou 2040 finira quelque soient les milliards de tonnes qui s’y trouvent. Mais vous les étudiants, le cerveau, le capital humain, les ressources humaines, sont inépuisables (…). Je vais vous rafraîchir la mémoire en vous présentant la partie la plus importante de cette constitution. D’abord la constitution est la norme supérieure d’un pays. De son premier article jusqu’à son dernier article, tout est important. Pour comprendre la constitution, il est important de s’abreuver de son préambule. Le préambule vous fait voyager sur tout l’espace relatif à la constitution. Ce préambule c’est une petite page. Cette partie nous rappelle l’histoire de la Guinée pour la nouvelle génération, l’indépendance de la Guinée et les péripéties qui ont conduit à notre indépendance totale, sans effusion de sang, grâce au combat acharné des pères fondateurs de la Guinée », a-t-il expliqué d’emblée.
Pendant plus de cinq heures de temps d’échanges avec les étudiants, le Président du CNT a également répondu aux questions de dizaines d’étudiants en vue d’une meilleure compréhension par eux, de l’avant-projet. La journée a pris fin par une visite chez l’Imam de la grande mosquée de Labé où les sages, ont comblé de bénédictions le Général Mamadi Doumbouya et les conseillers nationaux, au premier rang Dr Dansa Kourouma pour le travail admirable de l’avant-projet.
Maciré Camara
L’article Dansa Kourouma aux étudiants de Labé sur l’APNC : “la bauxite va finir un jour, mais le capital humain est inépuisable” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.