Crise récurrente d’électricité en Guinée : le RPG bat en en brèche les arguments de Bah Oury

il y a 4 mois 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une réunion jeudi 27 juin avec les industriels miniers, le Premier ministre, Bah Oury, a déclaré ceci : « nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé une quantité suffisante d’électricité. Sinon, le barrage risque d’être définitivement endommagé. » Il a également évoqué des problèmes de capacité de rétention d’eau en raison de l’emplacement du barrage.

Cependant, du côté des dirigeants du régime renversé par le CNRD, ces propos reflètent simplement l’incapacité des nouvelles autorités à assurer la fourniture d’électricité à la population. En marge de l’assemblée générale du RPG, l’ancien parti au pouvoir, a, par la voix d’Aboubacar Demba Dansoko, critiqué ce raisonnement en cette période de pluies.

« Le CNRD ne peut pas se dédouaner de cette situation. La semaine dernière, lorsqu’ils ont mis en cause les montages financiers, nous avons affirmé que ce n’était pas le cas. Maintenant, ils cherchent à rejeter la faute sur d’autres facteurs. Malgré les pluies, ils prétendent que les barrages sont à sec. La pluie ne suffit pas à les remplir. Est-ce acceptable dans ce contexte ? Cela montre que le CNRD est incapable de résoudre la crise. Ils n’ont pas su gérer l’électricité même lorsque les barrages étaient pleins. Maintenant qu’ils ont mal géré, ils rejettent encore la responsabilité sur la nature. Même en période de pluies ? Cela ne fait pas avancer la Guinée », a-t-il dénoncé.

Pour remédier à cette situation, M. Dansoko lance un appel à une collaboration générale pour aider le CNRD à trouver des solutions.

« Nous appelons tout le monde à se mobiliser pour aider le CNRD à trouver des solutions. Nous devons ramener le Professeur Alpha Condé pour qu’il revienne et aide le pays à résoudre cette crise d’électricité. C’est la solution claire. Leur incapacité est évidente, ils ne sont pas en mesure de gérer cette crise », a-t-il fustigé.

Lire l'article en entier