Crise entre le PM et son ministre de la Justice : stupeur et déception à Boké (micro-trottoir)  

il y a 9 mois 192
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la soirée d’hier mardi 13 février, la réplique du ministre de la Justice Charles Wright au courrier du Premier ministre Bernard Goumou qui lui demandait de suspendre ses injonctions contre les DAF et DG des EPA, était devenue virale sur la toile. Un spectacle inédit et ahurissant au sein du gouvernement qui a suscité une ribambelle de commentaires dans l’opinion nationale. Dans la commune urbaine de Boké, Guinéenews a réalisé un micro-trottoir afin recueillir les avis de certains citoyens sur ce sujet d’actualité.

-Amara Fofana, sociologue : « que ce soit les DAF ou les DG des EPA, pour moi, le Premier ministre a pleinement joué son rôle de premier responsable du gouvernement en interpellant et en mettant le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, sur le chemin du fonctionnement de l’administration. Il est nécessaire que le principe de fonctionnement de l’administration soit clarifié et expliqué, point par point. »

Aminata Bah : « le gouvernement doit prendre des décisions pour changer l’image du fonctionnement de la transition. Cette sortie laisse entrevoir une dichotomie dans la gestion des affaires publiques… »

Mamadouba Bangoura, enseignant : « ce bras de fer entre le Premier ministre Bernard Goumou et le ministre Charles Wright est très préoccupant et déshonorant pour l’image du gouvernement de transition. C’est une situation qui constitue une très mauvaise publicité pour la Guinée et ses dirigeants actuels à travers le monde. Surtout à un moment où le pays organise une table ronde des investisseurs à l’étranger pour mobiliser des fonds en faveur du programme de développement intérimaire porté par le CNRD. Je pense qu’il est grand temps de faire régner la discipline et la cohésion pour sortir le pays de la transition. En tout cas, c’est vraiment bizarre et inadmissible que l’absence de rigueur et de discipline soient le talon d’Achille d’un gouvernement dirigé par des militaires…»

Par ailleurs, l’autre question que chaque Guinéen est en droit de se poser aujourd’hui est savoir entre les deux pour qui le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya va prendre fait et cause ?

Wait and see.

Propos recueillis par Alpha Oumar Compo

Lire l'article en entier