PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Face à la crise de liquidité et à l’arrivée de nouveaux billets de banque, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, a tenu à rassurer. Lors d’une conférence animée ce lundi 1er septembre 2025, il a expliqué le processus et clarifié les enjeux.
D’entrée, Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que le renouvellement des billets est une pratique courante à travers le monde. « Il faut faire attention. Les gouvernements de tous les pays du monde fabriquent régulièrement de l’argent. Soit parce que les billets sont usés et qu’on les recycle. Ce sont des milliards en valeur chaque année qui sont retirés de la circulation puis réinjectés à travers de nouveaux billets. C’est pour cela qu’on en fabrique régulièrement. Et c’est pareil partout dans le monde », a-t-il précisé.
Le ministre a également insisté sur la nature réelle de la crise actuelle, qui, selon lui n’est pas d’ordre économique mais plutôt « une forme d’inquiétude »
« Ce n’est pas une difficulté économique. C’est une forme d’inquiétude. Cela veut dire que nous gardons plus d’argent dans nos portefeuilles, dans nos coffres-forts ou à domicile, plutôt que dans les banques. Lorsque l’argent est thésaurisé, il ne circule pas, i ne passe pas de votre poche à celle du voisin, c’est ça la crise de liquidité. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’argent, mais que les Guinéens préfèrent le conserver chez eux », a-t-il expliqué.
Pour le porte-parole du Gouvernement, la solution réside en partie dans la modernisation des transactions. « Ce que nous voulons, c’est encourager d’autres modes de paiement que les billets (…) L’objectif est d’accroître les paiements dématérialisés. Cela nous mettra à l’abri des crises de liquidité », a-t-il indiqué.
Les billets importés le sont uniquement pour remplacer ceux qui sont usés
Ousmane Gaoual Diallo a aussi relevé que la digitalisation de l’État suscite parfois de la méfiance, ce qui pousse certains acteurs économiques à retirer leur argent des banques :
« Beaucoup s’en inquiètent, alors que c’est une pratique normale partout dans le monde… mais cela ne signifie pas que l’économie souffre », a-t-il soutenu
Concernant les billets de banques importés, le Porte-parole du Gouvernement clarifie : « Les billets importés le sont uniquement pour remplacer ceux qui sont usés, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’économie. Ils ne viennent pas remplacer l’argent gardé dans les coffres ou à domicile. L’inflation survient lorsque l’État fabrique de l’argent qu’il ne possède pas pour honorer ses engagements, ce qui accroît la masse monétaire et dévalue chaque billet. Mais nous ne sommes pas dans ce cas”,», a-t-il affirmé soutenant ainsi que la commande des nouveaux billets vise uniquement à garantir le bon fonctionnement de l’économie et non à masquer une crise.
L’article Crise de liquidité : Ousmane Gaoual rassure et clarifie l’importation de nouveaux billets de banque…. est apparu en premier sur Actuguinee.org.