Crise de carburant : les nerfs se chauffent à Kountia

il y a 10 mois 187
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise de carburant en cours en Guinée a provoqué des tensions à Kountia, où des jeunes de Khalokoya ont érigé des barricades dans l’après-midi de ce samedi 6 janvier 2024. Ces actions ont créé un énorme embouteillage, bloquant même une dizaine de camions-citernes.
Selon des citoyens interrogés, ils sont passés la nuit à la station-service (celle-ci est située à environ 1km de Lansanaya Barrage) pour espérer avoir le carburant.
« Nous sommes là depuis hier à 22h. Le propriétaire a déclaré ne servir que la moitié des 2 000 litres disponibles, gardant le reste dans les cuves. Nous lui avons dit qu’il doit nous servir le carburant. Il a dit que ça c’est privé. Les gens ont le carburant et ils refusent de ce nous servir », a expliqué un de ceux qui ont érigé les barricades sur l’autoroute Fidel Castro.
Des gendarmes sont venus rétablir l’ordre en dégageant les barricades. Un des manifestants a mis un gendarme au défi de lancer du gaz lacrymogène contre eux: « On ne lance pas de gaz ici. Si tu lances le gaz tu vas le regretter ». Sur les lieux, boutiques et magasins sont fermés.
D’autres jeunes expliquent que des hommes en uniforme sont venus carburer leurs véhicules dans une station à côté alors que les citoyen sont là depuis l’aube. Ce qui a rendu certains plus nerveux.
Dans certaines stations du quartier, des citoyens affirment qu’ils se sont rendus là à 4h du matin et que c’est à 8h qu’on leur a dit qu’il n’y a pas de carburant. Ils se sont ainsi rabattus sur une autre station de CBA, formant ainsi une file de plus de 500 m. Mais là aussi, à 10h, le courant est parti. Ceux qui sont patients disent attendre le retour du courant à 18h pour espérer avoir le sésame.
Lire l'article en entier