PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est un secret de polichinelle ! Le régime Alpha Condé (renversé le 5 septembre 2021 par le coup d’État du CNRD dirigé par le Général Mamadi Doumbouya) a endeuillé des centaines de familles en réprimant les manifestations politiques et sociales dans notre pays. Rien que dans la commune de Ratoma, deux cent soixante personnes ont été tuées pour la survie du régime, jurent ceux qui s’opposaient à sa gouvernance. Et, l’espoir de justice et d’équité suscité par la junte militaire du CNRD a incité les victimes a saisir les tribunaux nationaux.
Depuis un peu plus d’un an (Janvier 2023), les victimes et parents se relaient devant les officiers de la police judiciaire qui recueillent attentivement les horribles histoires qui continuent d’habiter ces Guinéens qui commencent à se satisfaire de voir des OPJ noter avec soins leurs mésaventures dans la capitale guinéenne. Accompagnés de leur avocat, Me Thierno Souleymane Baldé, ils devaient à nouveau être entendus ce jeudi à la Cour d’Appel de Conakry où Guineematin.com avait déployé un de ses reporters comme d’habitude.
Bouréma Condé, Damantang Albert Camara, Kiridi Bangoura et Ibrahima Kalil Kaba répondront-ils des crimes commis par le régime d’Alpha Condé ?
C’est en arrivant dans la salle d’audience que les victimes et parents de victimes apprendront qu’ils ne pourront pas être auditionnés ce 22 février 2024. Mécontents d’avoir trimé au bord de la route et payé le transport du taxi jusqu’à Kaloum pour rien, ils sont tout de même consolés par la nouvelle de l’audition des pontes de l’ancien régime.
« Les officiers de la police judiciaire ont dit être occupés par les auditions des dignitaires du régime d’Alpha Condé. Ils disent que ce sont les anciens ministres Bouréma Condé, Damantang Albert Camara, Kiridi Bangoura et Ibrahima Kalil Kaba qu’ils sont en train d’auditionner aujourd’hui », a confié à Guineematin.com une victime qui a requis l’anonymat.
À rappeler que Bouréma Condé (ancien ministre de l’Administration du territoire et de la déclaration), Damantang Albert Camara (ancien ministre de la Sécurité, ancien ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et professionnel, ancien porte parole du Gouvernement), Kiridi Bangoura (ancien ministre Secrétaire Général de la présidence de la République et porte parole de la présidence) et Ibrahima Kalil Kaba (ancien ministre Secrétaire Général de la présidence de la République et ancien ministre des Affaires Étrangères) ont été parmi les poids lourds du régime Condé. Ils sont d’ailleurs parmi les caciques du régime dont certains attribuaient le pouvoir de faire ou défaire la vie du guinéen pendant la décennie 2011- 2021.
À suivre !
Mamadou Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
The post Crimes du régime Alpha Condé : les anciens ministres Bouréma Condé, Damantang Camara, Kiridi Bangoura et Kalil Kaba auditionnés first appeared on Guineematin.com.
L’article Crimes du régime Alpha Condé : les anciens ministres Bouréma Condé, Damantang Camara, Kiridi Bangoura et Kalil Kaba auditionnés est apparu en premier sur Guineematin.com.