CRIEF/Rénovation du Palais du peuple : « il y avait 8 prestataires, ma fille n’a gagné que le 5ème marché… » (Damaro)

il y a 8 mois 220
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro et ces coaccusés Zenab Camara et Kim, étaient devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), ce lundi 4 mars 2024.

Seul Michel Kamano est absent, après avoir obtenu une autorisation pour aller se faire soigner à l’étranger.

Tous poursuivis par l’Etat pour un détournement d’un montant de 15 milliards destinés à la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara est largement revenu sur l’origine de ses biens acquis depuis plusieurs années.

Mais les questions et les répliques entre le procureur Aly Touré et Damaro ont été très houleuses en ce qui concerne la prétendue société minière que le président de l’assemblée nationale détenait avec des camions, mais aussi, la rénovation du Palais du peuple, dont sa fille avait décroché le marché.

« … Société Minière ? C’est à la CRIEF ici que j’en ai entendu parler. Je n’avais que deux (2) camions qui étaient dans la sous-traitance avec la société UMS. Quand mon fils est rentré des États-Unis, il les a récupéré pour faire une société formelle. Je mérite des félicitations pour avoir rendu vivable le Palais du peuple. On ne pouvait pas y organiser le moindre séminaire, parce qu’il n’y avait pas de toilettes… On m’avait donné 400 millions GNF pour mon installation, ma fille m’a promis de m’offrir le plus beau des bureaux de Conakry, à moins de 350 millions. Pour la rénovation du Palais, il y avait 8 prestataires, ma fille n’a gagné que le 5ème marché, je n’étais même pas au courant. Elle a fait un tel travail que le Président de la transition est allé au Palais du peuple visiter les installations. Il avait dit que c’est un bon travail. Jusque-là elle n’est pas payée mais le CNRD continue à faire appel à ses services », s’est-il défendu à la barre.

L’audience a été renvoyée au 20 mars pour la suite des débats.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier