PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La décision dans le procès de Ibrahima Chérif Bah est tombée ce lundi 5 mai 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, la teneur n’est pas encore rendue publique.
La chambre de jugement a vidé le délibéré au niveau du greffe parce qu’il n’y a pas eu d’audience publique hier lundi. Un des assesseurs ne se sentait pas bien.
Sachant que la décision a été bel et bien rendue, notre équipe a tenté d’en savoir plus. Le greffe n’a donné aucune suite favorable.
Selon lui, avant de la mettre à la disposition de la presse, la décision doit être communiquée d’abord aux différentes parties au procès. Ce qui n’était pas fait jusqu’hier soir en notre connaissance.
Alors, le juge Yaghouba Conté a-t-il suivi ou pas les réquisitions du ministère public ? Les jours à venir nous en édifieront. Dans le dossier, les débats ont pris fin le 10 mars dernier.
Dans ses réquisitions, le ministère public a sollicité la condamnation de l’ancien gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée à 10 ans d’emprisonnement avant de solliciter un mandat d’arrêt contre lui.
La partie civile à travers son avocat a sollicité auprès de la Cour, la condamnation du prévenu au paiement de 100 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, ainsi que le remboursement du montant détourné estimé à 10,5 millions de dollars et la confiscation de tous ses biens.
Ce vice-président de l’UFDG est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, d’abus de confiance, de vol et de complicité.
Sékou Diatéya