PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lundi 13 mai 2024. Le barreau de Guinée a répondu à la demande de commission d’office d’avocats pour défendre Dr Mohamed Diané dont les avocats ont suspendu la participation au procès devant la chambre de jugement la CRIEF. Ayant constaté que les premiers avocats ne se sont pas déportés de la procédure, le bâtonnier se trouve dans l’impossibilité d’en commettre d’autres.
Lors de la dernière audience le procès avait été renvoyé pour la commission d’office des avocats pour le prévenu. C’est ainsi que le juge Yacouba Conté, le président de la chambre de jugement, a adressé un courrier à Mamadou Souaré Diop, président du Barreau de Guinée.
Malheureusement, le bâtonnier constate que les avocats de l’ancien ministre de la Défense nationale ne se sont pas déportés du dossier. Selon le courrier, les avocats indiquent avoir seulement suspendu leur participation à la procédure pour, disent-ils, le non-respect des décisions antérieures de la chambre de l’instruction et celle de la CEDEAO octroyant la liberté provisoire à leur client.
Prenant la parole, Dr Mohamed Diané a déclaré : “Dans dans le courrier, le bâtonnier a bien précisé que c’est pour la non-exécution de la décision de la CEDEAO et celle de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Donc tant que ces décisions ne sont pas exécutées moi je n’ai rien à dire. Vous pouvez prendre la décision que vous voulez. Je ne vais pas cautionner une parodie de justice à connotation politique.”
Me Babein Camara avocat de l’État guinéen précise que le barreau n’a fait que rapporté les propos des avocats de Diané. Ensuite, il s’est insurgé contre l’affirmation de Dr Mohamed Diané qualifiant le procès de “parodie de justice”.
“Monsieur le président si j’étais au parquet j’aurais poursuivi M. Diané pour avoir dit qu’il s’agit d’une parodie de justice. Il doit avoir du respect pour la justice de son pays pour avoir été un haut dirigeant de ce pays”, a déclaré Me Babein Camara, avocat de l’État guinéen dans cette affaire qui invite le président de la chambre de jugement de la CRIEF à ordonner la continuation des débats afin que les avocats de Diané reviennent dans la procédure.
Pour le parquet s’il faut suivre les avocats du prévenu Dr Mohamed Diané, le procès ne se tiendra jamais car souligne Marcel Malik Oularé (substitut du procureur spécial), ils n’ont pas la volonté.
Le juge Yacouba Conté a décidé de renvoyer le procès au 27 mai 2024, pour la commission d’avocats ou pour le retour des avocats de Dr Diané.
Il faut rappeler que le parquet spécial de la CRIEF poursuit Dr Mohamed Diané pour des faits présumés de corruption d’agents publics et privés, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et prise illégale d’intérêt. Depuis le 6 avril 2022, il est en détention provisoire à la Maison centrale de Conakry.
L’article CRIEF : obstacle dans la constitution d’avocat pour Dr Diané, l’audience renvoyée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.