CRIEF: les avocats d’Oyé Guilavogui aux abonnés absents, l’audience renvoyée au 1er novembre 

il y a 11 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès de l’ancien ministre des postes et télécommunications poursuivi pour détournement de 50 millions de dollars portant sur la relance de la société de téléphonie mobile SOTELGUI, connaît un nouveau blocage.

Ces avocats de l’ancien ministre n’ont pas répondu présents à l’appel du tribunal lors de l’audience de ce mercredi 25 octobre 2023.

Interrogé par le juge Alhassane Mabinty Camara sur les raisons de l’absence de ses avocats, le prévenu en détention depuis le 31 mai 2022 à la maison centrale de Conakry a répondu au tribunal en ces termes.

«Je crois que mes avocats vous ont saisi par écrit. Je voudrais être situé sur mon sort aujourd’hui. Mes avocats vous ont écrit disant qu’ils attendent l’application de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO. Je doutais de l’impartialité de la Cour. Après tous les témoins qui sont passés, je me demande qu’elle justification sur l’utilisation des 50 millions de dollars ? Je me demande dans quel procès nous sommes ? »,a-t-il interrogé.

Une absence des avocats de la défense qui a provoqué l’ire du ministère public représenté par le substitut du procureur Moustapha Mariama Diallo.

«Nous constatons ce matin, que ces éminents avocats jouent au folklore dans cette procédure. Il s’agit d’une liberté et non de la fin de la procédure. Ces avocats sont en train de manipuler leur client et l’opinion. La dernière fois, ils ont boudé sans motif et ils sont venus. Donc, ce n’est à pas eux d’instruire à la Cour la démarche à suivre…C’est une fuite en avant parce que cette procédure serait terminée il y a longtemps car il y a un seul témoin qui reste. Ils ont pris cette procédure en otage. Donc renvoyez cette procédure à deux semaines »,a-t-il sollicité.

Le juge Alhassane Mabinty Camara a ainsi décidé : « le tribunal renvoie le délibéré sur la demande de mise en liberté et ordonne la réouverture des débats à propos suite à la signification du commandement de la décision en date du 16 octobre de la Cour de justice de la CEDEAO aux fins de libertés immédiates et de payer et renvoie cette audience pour le 1er novembre 2023 pour la présence des avocats du prévenu et la suite des débats »

Cette audience était consacrée à la comparution du dernier témoin. La banque centrale devrait à son tour, fournir les relevés bancaires relatifs à l’utilisation des 50 millions de dollars américains.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier