PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’est poursuivi ce mercredi 6 novembre devant la Chambre du Jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, une fois encore, le prévenu a brillé par son absence.
L’absence de Dr Kassory Fofana à l’audience du jour a été justifiée par l’un de ses avocats, Me Sidiki Bérété, qui a expliqué que son client nécessitait une prise en charge médicale. Il a demandé à la cour de permettre à Dr Kassory Fofana d’être entendu directement depuis son lit d’hôpital à la clinique Pasteur. Par ailleurs, Me Bérété a sollicité un sursis à statuer, en attendant une évacuation pour des soins supplémentaires.
Cette demande n’a pas été du goût du parquet spécial, représenté par le procureur Aly Touré, qui a fermement rejeté la proposition. Selon lui, le prévenu semble clairement refuser de se présenter devant la cour : « monsieur le président, nous sommes en face d’un prévenu qui ne veut pas être jugé. Il l’a écrit, il a déclaré qu’il ne comparaîtra pas. Aujourd’hui, même les gardes sont partis pour le chercher ; il a dit qu’il ne venait pas, qu’il était malade. Son comportement est de nature à défier la justice. Nous vous demandons de rejeter la demande de la défense et de renvoyer l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries », a déclaré le procureur spécial.
Le procureur spécial a été soutenu dans sa position par Me Kalil Camara, représentant de l’Agent Judiciaire de l’État, qui a également demandé à la cour de débouter les avocats de Dr Kassory Fofana et de renvoyer l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries.
Après ces échanges, la cour a suspendu l’audience pour délibérer. Le juge Yacouba Conté a finalement tranché en ces termes : « après avoir examiné le rapport médical, il a estimé que celui-ci ne justifiait pas que l’état de santé de Dr Kassory Fofana constituait une incapacité à poursuivre le procès, notamment son interrogatoire.
Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 884 du Code de procédure pénale, la cour a ordonné que le prévenu soit entendu à la clinique Pasteur, le 19 novembre 2024, à 10h05. À cet effet, l’assesseur Fodé Kadjaly Kéita et la greffière Aminata Touré seront envoyés sur place pour constater l’état physique du prévenu.
Par ailleurs, la cour a rejeté la demande de sursis à statuer et a suspendu la demande de transfert du prévenu jusqu’à la réalisation de la procédure d’audition à la clinique Pasteur, en présence des médecins et des avocats de Dr Kassory Fofana.
Enfin, la cour a renvoyé l’affaire au 20 novembre 2024 pour la suite des débats. »