CRIEF/Appel contre la mise en liberté de Damaro: la décision attendue le 16 novembre 2023

il y a 5 mois 81
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès en appel contre la demande de mise en liberté d’Amadou Damaro Camara intenté par le procureur spécial Aly Touré a démarré ce mardi 14 novembre par devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

En présence d’Amadou Damaro Camara, le procureur Aly Touré a rappelé que la chambre de jugement qui a autorisé sa mise en liberté a commis « une grave erreur ». C’est pourquoi, il a demandé à la chambre des appels que Damaro reste en prison jusqu’à la fin de la procédure.

« Ils ont dilapidé les 15 milliards à leur guise… La chambre de jugement a méconnu ses propres règles de fonctionnement alors qu’elle-même a ordonné des mesures d’instruction… Damaro déclare sans gêne en estimant que le compte de l’assemblée devrait fonctionner comme sa poche, c’est un scandale… La chambre se précipite pour ordonner la remise en liberté conditionnelle de Damaro. Le ministère public a estimé qu’elle est partie vite en besogne. Pour nous, Amadou Damaro doit continuer à être gardé en prison jusqu’à l’issue de cette procédure. Parce que les faits sont très grave. Je plaide donc d’infirmer cette décision de la chambre de jugement et continuer de garder Amadou Damaro Camara en prison jusqu’à la fin de cette procédure »,a indiqué le procureur Aly Touré.

L’avocat d’Amadou Damaro Camara très remonté contre les propos du procureur Aly Touré a demandé au président de la chambre des appels de déclarer « irrecevable l’appel du procureur », avant d’ajouter que son client fait objet « d’acharnement ».

«Je plaide de confirmer sa demande de mise en liberté. Il a fait 18 mois en prison avant que le trop tard ne joue son rôle »,a-t-il plaidé à son tour.

Le président de la chambre des appels Noël Koulemou après avoir écouté toutes les parties a donc renvoyé le procès en appel au 16 novembre pour décision être rendue.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier