CRIEF : Amadou Damaro Camara sera entendu dans son lit de malade le 18 juillet 

il y a 10 mois 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara et son médecin ont brillé encore par leur absence lors de l’audience ce 3 juillet devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

C’est seulement l’ancienne députée Zenab Camara (Zé Pharell) qui s’est présentée.

L’ancien député Michel Kamano lui, avait obtenu une autorisation de sortir du pays pour aller se faire soigner.

Concernant Jin Sun Cheng qui était chargé de la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale, son avocat précise qu’il avait un rendez-vous médical.

Le procureur Aly Touré, a de nouveau précisé que les gardes pénitentiaires n’ont pas eu accès à Damaro lorsqu’ils sont partis pour l’extraire à l’hôpital Sino-Guinéen.

«Les gardes étaient venus extraire Damaro, mais ils n’ont pas eu accès à lui. Je les ai dit de replier », a-t-il indiqué.

L’agent judiciaire de l’Etat, dès sa prise de parole a demandé à ce que « des mesures soient prises pour qu’il puisse comparaître »

Le juge Francis Kova Zoumanigui a rappelé en premier lieu que « le médecin traitant de Damaro n’a même pas daigné prendre l’acte de comparution. Son médecin traitant ne veut pas coopérer. Nous n’allons pas ignorer le cas de Damaro. Nous partirons à l’hôpital Sino-Guinéen le 18 juillet pour l’entendre et tirer des conséquences. On ira jusqu’au bout « ,a-t-il déclaré.

Les avocats de Zenab Camara et de Jin Sun Cheng, ont sollicité une demande d’autorisation de sortir du pays. Le délibéré est donc attendu le 6 juillet.

Ils sont accusés par l’Etat guinéen, de détournement d’un montant de 15 milliards GNF, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier