PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans sa décision de ce jeudi 22 mai 2025, la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu son verdict dans le dossier impliquant l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.
Le juge Daye Mara a déclaré recevables les appels formulés et a partiellement infirmé le jugement de première instance, notamment en ce qui concerne l’action publique.
Dans sa décision, le magistrat a acquitté Jin chung Sheng, alias Kim, des faits de corruption pour lesquels il était poursuivi, estimant qu’aucune preuve solide n’établit sa culpabilité. Il a donc été renvoyé des fins de la poursuite.
En revanche, le tribunal a confirmé la culpabilité d’Amadou Damaro Camara pour des délits de «détournement de deniers publics et des faits assimilés à la corruption». L’ancien président de l’Assemblée nationale a été condamné à trois ans et six mois d’emprisonnement, assortis d’une amende de cinq millions de francs guinéens.
Toujours dans cette décision, la chambre d’appel a statué que Damaro Camara devra verser un milliard de francs guinéens à l’État guinéen, à «titre de dommages et intérêts».
Cependant, en tenant compte du temps déjà passé en détention préventive, Amadou Damaro Camara pourrait être libre dans cinq mois, selon les calculs liés à la durée totale de sa peine.