CRIEF: absent à son procès ce lundi, Dr Mohamed Diané comparaitra « obligatoirement » le  04 janvier 2024

il y a 11 mois 212
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre de la défense Mohamed Diané l’ancien ministre de la Défense poursuivi pour «détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption »,ne s’est pas présenté ce lundi 11 décembre 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Son avocat Me Ciré Clédor Ly basé au Sénégal et qui auraient d’autres dossiers en urgence a écrit à la cour de renvoyer l’affaire à deux (2) semaines. L’information a été donnée à l’audience de ce lundi 11 décembre par Mme Joséphine Loly Tinkiano.

« Un renvoi de la part de son avocat pour deux (2) semaines a été sollicité et le prévenu n’a pas voulu se présenter… », a soutenu devant cette juridiction Mme le Substitut du procureur Aly Touré.

« C’est une mauvaise foi et il ne veut pas se faire juger car il a d’autres avocats en Guinée ici », a renchéri l’avocat représentant l’agent judiciaire de l’Etat Me Amadou Baben Camara.

Pour le juge audiencier Francis Kova Zoumanigui, « l’absence de l’ancien ministre de la défense est intolérable ».

«Dr Diané doit savoir qu’il n’a pas le droit de ne pasvenir comparaître. Dr Diané est obligé de se présenter même si ces conseils ne sont pas là. La prochaine fois, il faut qu’il soit là »,avant de renvoyer cette audience au 04 janvier 2024 pour la comparution obligatoire de Dr Diané et la suite des débats.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier