Coyah : Visite guidée à l’Institut national de la santé publique

il y a 2 mois 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 5 septembre 2024, la direction générale de l’Institut national de la santé publique (INSP) a organisé une visite guidée de ses locaux flambant neufs. Cette visite a vu la participation du chef de cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Pépé Bilivogui, ainsi que du Représentant Résident de l’OMS en Guinée, Dr Georges Kipela, accompagnés de plusieurs autres cadres.

Situé à Kakoulimayah, dans la préfecture de Coyah, l’édifice de l’INSP, don du peuple japonais, s’étend sur une superficie de 4,50 hectares. Il comprend trois grands bâtiments abritant quatre départements : le laboratoire, la recherche en santé publique, la chimie-pharmaceutique et toxicologique, et le développement en ressources humaines. Tous ces départements sont déjà opérationnels, témoignant de la capacité de l’institut à répondre aux exigences de la santé publique.

La visite intervient quelques semaines après la réception provisoire de l’édifice. Lors de cette visite, le directeur général de l’INSP, Pr Fodé Amara Traoré, a partagé les missions et les objectifs futurs de l’institut. « Parmi nos missions, nous veillons sur la santé de la population guinéenne. L’INSP est un outil au service du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, prêt à répondre à toutes les sollicitations pour améliorer la santé de la population », a-t-il déclaré. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités pour leur soutien continu.

Pr Fodé Amara Traoré a souligné l’importance du renforcement des capacités du personnel pour atteindre les objectifs de l’INSP. Il a sollicité la mise à disposition de réactifs, de consommables, ainsi que de moyens logistiques pour le transport des échantillons, afin de permettre à l’INSP de jouer pleinement son rôle de laboratoire de référence.

L’INSP, en tant qu’institution multidisciplinaire, se concentre sur plusieurs fonctions essentielles, notamment l’évaluation et l’analyse de l’état de santé des populations, la surveillance de la santé publique, les enquêtes sur les problèmes de santé, la recherche en santé communautaire, la formation continue des ressources humaines, et le contrôle de qualité de l’eau, des boissons, des aliments, et des médicaments. Le chef du département recherche en santé publique a précisé ces fonctions lors de la présentation du centre.

Le Représentant Résident de l’OMS en Guinée, Dr Georges Kipela, a réitéré l’engagement de son institution à soutenir l’INSP dans ses efforts pour améliorer la surveillance épidémiologique, la recherche scientifique et le diagnostic des maladies. « L’INSP est un pilier fondamental de la réponse sanitaire du pays. Le travail accompli par cet institut au cours de la dernière décennie est d’une valeur inestimable pour la Guinée et pour la sécurité sanitaire régionale et mondiale », a-t-il déclaré.

Dr Pépé Bilivogui a exprimé sa satisfaction quant aux capacités de l’INSP. « En visitant ces locaux flambant neufs, nos sentiments sont de joie et de satisfaction car les capacités nationales d’analyse et de recherche sont renforcées. Nous avons les capacités pour faire beaucoup de choses pour la santé de nos populations », a-t-il affirmé. Il a également appelé le personnel à entretenir les équipements et à produire des résultats concrets.

Il a ensuite exprimé ses attentes envers l’INSP : « Nous attendons de tout le personnel et de la direction de l’Institut les résultats dont nous avons besoin. » Il a insisté sur l’importance de l’entretien des nouveaux équipements et locaux, afin de garantir la durabilité et l’efficacité des services de l’institut.

Lire l'article en entier