PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a poursuivi son périple au débarcadère de DONEAH, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah vendredi 31 octobre 2025. En compagnie de sa délégation, Fassou Théa est allé constater de visu les réalités que vit la communauté des pêcheurs de cette localité. Considérée comme une première dans ce port de pêche, la présence d’un ministre de la Pêche à ses côtés, témoigne de l’importance qu’il accorde aux citoyens de Wonkifong en général et aux pêcheurs en particulier. Malgré la tombée de la nuit, la mobilisation de la population n’a pas fait défaut. Une façon de donner un éclat particulier à cette rencontre d’échange et de partage.

Après le mot de bienvenue du vice-président de la délégation spéciale de Wonkifong, Amadou Camara, le représentant du préfet de Coyah, Mohamed Lamine Camara, a renouvelé le soutien de sa population aux idéaux du CNRD. Cet administrateur territorial a aussi mis l’occasion à profit pour rappeler l’urgence qui s’impose dans l’aménagement du débarcadère de DONEAH qui entend tout de même servir les habitants de Coyah et au-delà en produits halieutiques. « En ce jour solennel de l’arrivée de votre mission dans notre localité, je me réjouis de remercier Son excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, je vais nommer Son Excellence Général Mamadi Doumbouya pour le choix et la confiance portés en votre personne, en vous nommant ministre de la Pêche et de l’économie maritime. Que le Tout-Puissant, le Miséricordieux vous protège dans cette fonction. La préfecture de Coyah que vous avez l’honneur de visiter aujourd’hui, est essentiellement arrosée par des bras de mer et quelques rivières le long desquelles se trouvent des plaines et des bas-fonds cultivables, ainsi que des flaques d’eau favorables à la pêche et à l’aquaculture. Excellence Monsieur le Ministre, ce port de Donéa est un port navigable. Les acteurs de la pêche évoluant dans la préfecture de Coyah sont entre autres les pêcheurs professionnels et amateurs. Les mareyeuses, les aquaculteurs, les saliculteurs, tous évoluent dans ce port. Les artisans conducteurs des embarcations et réparateurs de moteurs hors-bord sont peu nombreux. Les débarcadères de pêches répertoriés sont au nombre de trois. Monsieur le Ministre, ce débarcadère qui nous accueille aujourd’hui, jadis très mouvementé, comme disait le vice-président de la délégation spéciale, abritait un marché hebdomadaire. L’un des trois débarcadères délimités sur le plan de masse en 2021 par le ministère de la Pêche pour des éventuels aménagements, les deux autres étant les débarcadères de Coyah et de Kassonyah. A cette solennelle occasion qui s’offre à nous, nous sollicitons, Monsieur le Ministre, au nom de tous les acteurs de la pêche, votre appui pour la pêche ; la prise en compte des suggestions dont entre autres: l’aménagement de quelques débarcadères afin de fixer les usagers et de redynamiser la pêche et l’activité connexe, la construction des centres frigorifiques, des fabriques de glace et des centres de fumage de poissons, le renforcement des capacités du personnel et acteurs de la pêche, la dotation des pêcheurs artisanaux de Coyah en intrants de pêche », a plaidé Mohamed Lamine Camara.
En réponse à cette doléance, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a entamé ses propos par remercier la population de Coyah pour son vote massif au ”OUI” lors du référendum constitutionnel du 21 septembre dernier. Fassou Théa a ensuite rappelé l’objectif de cette visite dans le débarcadère de DONEAH, celui d’écouter les pêcheurs, identifier leurs problèmes et prendre en compte leurs préoccupations. Pour traduire les propos en acte, le ministre annonce le vote du projet kunki par le Conseil National de la Transition. Une manière de prouver à la communauté des pêcheurs artisans qu’elle n’est pas reléguée au second plan. « La population de pêche artisanale, c’est la population la plus importante pour le pays. Parce que vous pêchez pour vendre aux ménages, vous pêchez pour vendre aux familles. C’est vous qui faites tourner la marmite chez nos mamans. Applaudissez vous-mêmes! Est-ce que vous savez que votre effort, ils viennent de le dire tout à l’heure, que le poisson pêché ici est vendu jusqu’à Coyah. Donc vous contribuez à 4,5% du PIB.
En plus, 24% de la protéine animale mangée dans les ménages vient de la pêche artisanale. Ça, c’est très important pour nous. Vous avez vu hier, nous étions au CNT et les conseillers du CNT ont voté le projet KUNKI. Kunki va nous permettre de travailler ensemble de façon intégrée en prenant en compte vos aspirations, qui est la formation, l’information, l’accompagnement, afin que la pêche puisse être orientée vers la pêche artisanale, la pêche de commercialisation vers la modernisation comme dans les autres pays. Avec KUNKI, nous allons travailler ensemble pour suivre la traçabilité de vos produits halieutiques et la valorisation », a-t-il expliqué.
C’est aux environs de 20h que le ministre Fassou Théa et sa suite ont été accueillis sur le site qui abrite le débarcadère de Doneah. Touché par cette longue attente, symbole de respect et de considération, il s’est s’adressé à l’assistance en ces termes :
« Nous vous remercions très sincèrement parce qu’on vient d’apprendre que depuis le matin vous êtes à notre attente. Nous en serons reconnaissants et nous allons informer
qui de droit. Bientôt, nous y reviendrons, soit nous-mêmes ou nos représentants viendront encore vers vous. Ce que nous vous demandons, c’est le soutien sans faille, comme vous l’avez dit, au président de la République. Il dit que même si vous êtes éloignés, je sais que vous existez, je tiens compte de vos aspirations, nous devons le soutenir. C’est alors sur ces mots d’espoir que je voulais vous remercier. Le Président et le Premier ministre sont fortement fiers de vous. Ils sont contents. La seconde, c’est un encouragement. Il s’agit de de cinq moteurs hors-bord de huit chevaux que nous remettons symboliquement au nom du président de la République pour encourager les pêcheurs, les mareyeuses de Donéah »
D’autres visites de terrain dans des préfectures abritant des ports de pêche comme: Dubréka, Boffa et Boké sont envisagées par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
Saidou Lébêré
L’article Coyah : le ministre Fassou Théa à la rencontre de la communauté des pêcheurs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 7 heures
19


















English (US) ·