PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La lutte pour la réduction du taux de décès maternel est aujourd’hui devenue une priorité par les autorités de la transition. L’hôpital préfectoral de Coyah a ainsi servi de cadre ce mercredi 28 août 2024 à la cérémonie de remise des kits sonus au district sanitaire de la préfecture.
Objectif, doter les établissements sanitaires du pays d’un important lot de kits pour l’effectivité de la gratuité de la césarienne, de la prise en charge des consultations prénatales et la facilité des accouchements normaux. Cette cérémonie a mobilisé les autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales de la localité, mais aussi, les professionnels du district sanitaire de Soumbouyah.
Très satisfait de cette action gouvernementale, le Directeur préfectoral de la Santé , Dr Sékou Gnouma Camara, a déclaré : « C’est un sentiment de satisfaction que nous éprouvons par la réception de ces kits césariennes. Nous sommes dans un district où le taux de césarienne est très élevé. Cela est dû à la sous-estimation de notre population, qui est une population grandissante. Ensuite, il y a d’autres préfectures qui viennent se traiter au sein de nos structures. C’est l’occasion pour moi de remercier les membres du gouvernement en passant par notre ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhè Bah et surtout le leadership du président de la République, Son Excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, qui est en train de faire des choses extraordinaires en faveur de la population guinéenne en matière d’accompagnement au niveau de tous les secteurs, en particulier le secteur de la santé. »
Avec un ton imposant, le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa, a tenu à préciser : « À travers le président de la République, le ministre de la Santé a bien voulu penser à Coyah et toutes les 33 préfectures de la Guinée seront dotées de ces kits. Avec le CNRD, ce n’est pas la parole, c’est le concret sur le terrain. Donc il a décidé de nous aider, alors il a pensé à la population, surtout à nos mamans, à nos sœurs et à nos femmes. » À propos de l’utilisation, il a expliqué : « L’utilisation de ces kits passera sans commentaire, aucune fausse note et si j’entends dans un centre, les gens ont soutiré de l’argent dans les mains des patients, ça c’est la radiation totale des effectifs de la santé. Pas d’argent, celui qui essaie de faire ça, non seulement tu perds ta place, tu perds ta promotion et c’est les poursuites judiciaires. Il y a suffisamment maintenant de kits dans les centres de santé et hôpitaux »
Présidant cette cérémonie de remise, le représentant du ministre de la Santé, Dr Mamoudou Sangaré, Directeur régional de la Santé, de son côté, a souligné : « Ces kits-là viennent résoudre une problématique qui dure 5 ans. Cela est devenu un passé lointain. Aujourd’hui, nous avons des kits pour répondre aux aspirations de la communauté. Aujourd’hui, nous insistons sur la gratuité. L’utilisation rationnelle de ces kits ne voudrait pas que nos agents de santé pensent que c’est gratuit et qu’on va l’utiliser, c’est un don qu’on peut l’utiliser comme on le veut. Nous, nous allons y veiller. Et je voudrais profiter de ce micro pour réitérer mon engagement au Président de la République, à son Premier ministre et à mon chef hiérarchique direct, Dr Oumar Diouhè Bah, pour faire de l’utilisation de ces kits-là une réalité en faveur de nos concitoyens ».
À rappeler que dans la préfecture de Coyah, pour la consultation prénatale, mensuellement, nous avons 1379 femmes, 1375 accouchements en moyenne par mois et 137 césariennes réalisées en moyenne.
Kalidou Diallo
L’article Coyah : le district sanitaire de la préfecture doté en kits sonus est apparu en premier sur Mediaguinee.com.