Cour suprême : l’affaire Colonel Bienvenu Lamah examinée, le verdict…

il y a 9 mois 159
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Cour suprême n’a finalement pas rendu son verdict, ce vendredi 9 février 2024 dans l’affaire du Colonel Bienvenu Lamah, inculpé pour complicité d’assassinat, d’enlèvement, de meurtre, de viol, de coups et blessures volontaires, remontant à 2009. 

L’officier est accusé d’avoir été le directeur du camp de Kaleah d’où avaient formées les recrues qui ont participé au massacre au Stade du 28 septembre. Après son arrestation le 21 novembre 2022, Bienvenu Lamah a été placé en détention préventive à la Maison centrale de Conakry.

En janvier 2023, la Cour d’appel avait annulé l’inculpation de cet officier de la gendarmerie dans le dossier lié au massacre du 28 septembre 2009, ordonnant sa libération.

Suite à cette décision, le Parquet et la partie civile ont fait appel, portant l’affaire devant la Cour suprême.

Son dossier a été examiné, ce vendredi, par les chambres réunies de cette juridiction, où les différentes parties ont présenté leurs arguments.

Selon l’avocat de Bienvenu Lamah, son client ne devrait pas être inculpé à nouveau puisqu’il a bénéficié d’une décision de non-lieu jusqu’à la Cour suprême.

Me Zézé Kalivogui soutient qu’il n’y avait pas de justification pour son ré-accusation et sa détention pour les mêmes charges.

Pour la partie civile, il revient au demandeur de prouver que l’arrêt numéro 47, ordonnant la poursuite de l’information judiciaire contre le Colonel Bienvenu Lamah, est légal.

Bernard Saa Dissi Milimouno précise que, même avec un non-lieu, de nouvelles charges dans le délai de prescription peuvent justifier un rappel pour reprendre l’information judiciaire.

Le dossier a été mis en délibéré et la décision sera rendue le 16 février prochain.

L’article Cour suprême : l’affaire Colonel Bienvenu Lamah examinée, le verdict… est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier