PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À travers un décret diffusé le samedi 1er novembre 2025 sur les antennes de la télévision nationale, le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à un large mouvement de nomination au sein de la Cour des Comptes.
Ces nominations visent à insuffler une nouvelle dynamique à cette institution chargée du contrôle de la gestion financière de l’Etat.
L’ancien président du Tribunal de Première Instance de Coyah, Mohamed Kaba, prend désormais les rênes de l’institution en qualité de Premier Président de la Cour des Comptes.
La Chambre des Comptes des établissements publics administratifs de l’État sera désormais dirigée par Hadja Nantenein Magassouba, jusque-là conseillère maître au sein de la Cour.
À la tête de la Chambre des Comptes de l’État, le choix du chef de l’État s’est porté sur Mohamed Touré, ancien directeur de mission au cabinet d’audit Hermès Consulting S.A.
Aboubacar Ali Bangoura, précédemment conseiller maître à la Cour, se voit confier la Chambre des collectivités territoriales et locales.
La Chambre des entreprises publiques, institutions bancaires, de crédit, d’assurance et autres organismes soumis au contrôle de la Cour passe sous la direction de Florentin Haba.
Pour ce qui est de la Chambre de discipline budgétaire et financière, elle est confiée à Thierno Souleymane Barry, ancien président de la première chambre de contrôle et d’instruction de la Cour d’appel de Conakry.
Le poste de Secrétaire général revient à Mohamed Touré, expert-comptable et directeur associé du Centre africain de formation, d’études et de conseil (CAFEC).
Le décret présidentiel élève également plusieurs magistrats au rang de conseillers maîtres. Il s’agit de : Toumany Sangaré, Mamadou Oulén Diallo, Djibril Magassouba, Kaba Keïta, Bintou Camara, Aïcha Condé, Demo Alphonse Loua et Ali Aboubacar Bangoura.
Par ailleurs, la liste des conseillers référendaires comprend notamment Mariam Barry (ancienne auditrice à la Cour suprême), Sayon Diawara (ancien auditeur à la Cour suprême), Amadi Doumbouya (ancien conseiller à la Cour d’appel de Kankan), Fatoumata Djouldé Diallo (ancienne juge au TPI de Kaloum) et Thierno Sadou Bah (ancien conseiller à la Chambre de l’instruction de la CRIEF).
Enfin, le Parquet près la Cour des Comptes sera piloté par Mamadou Saliou Diallo, nommé commissaire général du gouvernement. Il sera assisté de Amadou Oury Diallo, Kanda Doumbouya (ancien juge d’instruction au TPI de Nzérékoré) et Abdoulaye Babadi Camara (ancien substitut du procureur près le TPI de Dixinn).
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 6 heures
20




















English (US) ·