Cour d’Appel de Conakry : Ibrahima Sory 2 Tounkara prend les rênes de la juridiction

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier président de la Cour d’Appel de Conakry a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 7 novembre 2025. Cette cérémonie de passation entre le président sortant Abdoulaye Conté et celui entrant Ibrahima Sory 2 Tounkara a réuni des magistrats, des greffiers, des avocats, des huissiers, des notaires, des cadres du département de la Justice, des proches et collaborateurs des promus.

Premier à prendre la parole, le président sortant n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son successeur. C’est en cela d’ailleurs, qu’Abdoulaye Conté s’est dit confiant que la relève est déjà assurée. Ce magistrat a par ailleurs souligné depuis son arrivée à la tête de la Cour d’Appel de Conakry en 2021, la tâche n’a pas été facile, mais pas mal d’obstacles ont été surmontés.

«Nous avons engagé plusieurs réformes structurelles et opérationnelles. Parmi lesquelles, je me permets de rappeler la réduction significative du stock des affaires en souffrance par une meilleure gestion des rôles et une discipline accrue dans le traitement des dossiers ; la mise en place d’un système informatique de sécurisation des dossiers, gage de transparence, de traçabilité et de fiabilité du travail juridique ; l’amélioration de la discipline judiciaire grâce à un suivi rigoureux de la déontologie et des obligations professionnelles des magistrats. Le renforcement des capacités des magistrats et greffier du ressort de la Cour d’appel de Conakry par la tenue à Kindia du 17 au 19 juillet 2025 d’une assemblée plénière sous la présidence de la Cour d’appel ; la réduction significative du stock des affaires en souffrance placée sous le thème : “Harmonisation des pratiques judiciaires pour une justice cohérente et efficace”. Le resserrement des relations institutionnelles avec le parquet général dans le respect des prérogatives de chacun mais avec la ferme volonté d’unir nos efforts au service d’une justice efficace et respectée ; le renforcement régulier des juridictions du ressort en déficit du personnel par la délégation des magistrats dans les fonctions relativement aux besoins exprimés », a-il énuméré.

Selon lui, ces avancées sont un fruit de travail d’équipe  dans lequel il encourage son successeur Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Ce dernier, pour sa part, dit mesurer la charge qui lui a été confiée en tant que premier président de la Cour d’Appel de Conakry. D’où cet engagement.

« Cette marque de confiance m’honore, mais elle m’impose aussi un devoir d’exemplarité et d’efficacité. Mes remerciements vont également à Monsieur le premier président sortant, mon grand frère, Abdoulaye CONTE, pour son engagement constant, son sens du devoir et le travail accompli au service de la Cour d’appel de Conakry. Monsieur le premier président, vous laissez derrière vous une institution structurée et respectée, un héritage que je m’engage à préserver et à renforcer. Recevez ici, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble du personnel judiciaire, l’expression de notre reconnaissance. J’espère pouvoir bénéficier constamment de votre riche expérience et de vos précieux conseils chaque fois que c’est nécessaire. Je n’oublie pas mes collègues magistrats, greffiers, avocats, personnels administratifs et techniques, qui font vivre chaque jour cette grande maison de justice. Votre dévouement est la clé de notre mission commune. Assumer la charge de premier président d’une Cour d’appel, c’est avant tout porter une lourde responsabilité morale et institutionnelle. C’est être garant du bon fonctionnement de la justice, du respect des règles de procédure, mais surtout du respect du droit et de la dignité humaine. Chers collègues, la justice n’est pas seulement une institution. Elle est le dernier refuge du citoyen. Lorsqu’un justiciable franchit les portes d’un tribunal, c’est vers nous qu’il se tourne pour trouver l’équité, la vérité et la réparation. Nous avons donc l’obligation de lui offrir une justice qui soit à la fois rapide, impartiale et humaine », a déclaré Ibrahima Sory 2 Tounkara, avant de tendre la main à la famille judiciaire pour mener à bien cette mission.

Saidou Lébêré

L’article Cour d’Appel de Conakry : Ibrahima Sory 2 Tounkara prend les rênes de la juridiction est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier