PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 15 février 2024, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a demandé au Procureur Spécial d’initier des poursuites en lançant une enquête contre Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse. Charles Wright a instruit le Procureur Spécial d’agir sans délai pour engager des poursuites contre le responsable de l’ANVJ pour des faits présumés de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, corruption et faux en écriture publique.
Selon le ministre Alphonse Charles Wright : « Cette injonction est adressée à Monsieur le Procureur Spécial en vertu de l’article 37 du code de procédure pénale. Il vous est ordonné par la présente de verser au dossier de la procédure l’ouverture d’une enquête sur les faits présumés de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, corruption et faux en écriture publique contre Monsieur Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse », a-t-il déclaré.
De quoi Mamadou Macka Baldé est-il réellement accusé ?
Charles Wright évoque des détournements de plusieurs milliards de francs guinéens.
« En effet, il a été porté à la connaissance du ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, qu’au titre de l’exercice budgétaire, une somme de 5 milliards 548 millions 49 mille 891 francs guinéens a été allouée à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse et autres. L’État, par le biais de la loi rectificative, a également attribué à ladite structure un montant de 1.900.000.000 GNF pour son bon fonctionnement. De plus, pour l’année 2023, l’État a octroyé une subvention à cette même agence d’un montant de 4 milliards GNF. Toutes ces sommes ont été décaissées.
Cependant, selon les dénonciations basées sur les pièces comptables disponibles, il apparaît que les activités réalisées par l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse en 2023 ne correspondent pas à ce montant de subvention. Ce déséquilibre est un facteur qui soulève logiquement des interrogations nécessitant des enquêtes appropriées. (…)
C’est pourquoi, tout en respectant la présomption d’innocence, il est demandé au Procureur Spécial d’ouvrir sans délai des enquêtes judiciaires sur ces faits contre Monsieur Mamadou Macka Baldé. Il lui est également demandé de communiquer régulièrement sur l’évolution de la procédure afin d’informer l’opinion publique et surtout pour éviter la désinformation ».